La crise du Nord demeure toujours au centre de toutes les préoccupations. Ce, malgré de nombreuses stratégies envisagées dont l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. En réalité, le fond du problème n’est pas méconnu, mais l’aborder par les autorités semble être une mission impossible.
Elles savent l’origine de la crise dans le Nord du Mali et connaissent d’où viennent l’ennemi (Rebelles et terroristes tous confondus) et quoi faire pour en finir, mais elles préfèrent continuer à négocier sur du faux tout en essayant de camoufler la réalité face au Peuple.
Les raisons de la crise au nord du Mali sont tout simplement l’impérialisme soutenu par certains des fils du pays pour des fins personnelles. Comme le dit l’adage, « si l’épingle se trouve sous le pied de celui qui le cherche, peut-il être vu ? ».
Pour dépasser ce chapitre, il est important d’apprécier les choses à leur juste valeur. La solution la plus adéquate est d’oser, oser faire face à la réalité et oser agir par conséquent.
Le fouineur