samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Affaire HUICOMA : Les familles fondatrices de Bamako proposent leurs bons offices

Affaire HUICOMA : Les familles fondatrices de Bamako proposent leurs bons offices

Suite à la dernière décision des femmes de Koulikoro de marcher nues sur le Palais de Koulouba, une délégation des 1200 travailleurs de l’ex-HUICOMA est attendue pour échanger avec les familles fondatrices de Bamako. Cela, pour éviter en premier lieu, la marche des femmes nues et ensuite voir dans quelle mesure résoudre à l’amiable le contentieux opposant les populations de Koulikoro au Gouvernement. La question est de savoir si le salut final viendra de cette énième tentative d’intervention ou pas.

 Selon une source proche du dossier, le Gouvernement vient de solliciter l’intervention des familles fondatrices de Bamako dans la crise l’opposant à l’ensemble des populations de Koulikoro autour du paiement du plan social des 1200 travailleurs de l’HUICOMA.

En tout cas, il était prévu que les femmes  de Koulikoro marchent nues aujourd’hui, mercredi 11 octobre sur Koulouba (lire notre parution d’hier).

En fait, il s’agit, du côté du Gouvernement, d’obtenir un délai supplémentaire par rapport au versement de l’argent promis pour le règlement du plan social des travailleurs dont les épouses s’engagent à battre le pavé nues jusqu’à satisfaction de  leurs revendications. Mais, les Gouvernants auraient multiplier les tractations ces deux derniers jours auprès des familles fondatrices de Bamako afin de bénéficier de nouveau à d’indulgence des travailleurs de HUICOMA qui devaient normalement percevoir depuis plus de deux semaines la somme de 80 milliards de nos francs. Une enveloppe équivalente  au paiement de leur plan social.

Aux dernières nouvelles, les familles fondatrices de Bamako ont pu  effectivement entamer les négociations auprès  des autorités coutumières et religieuses de Koulikoro. Selon les informations parvenues à notre Rédaction, hier mardi, au moment où nous mettions presse,  ce serait pour cette raison que la «guerre de Troie» ne pouvait pas y avoir lieu aujourd’hui. Mais, tout porte à croire que ce n’est là qu’une partie remise. « Car, il n’est pas exclu que les familles fondatrices de Bamako soient aussi  déçues des promesses intenables du Gouvernement», nous a précisé notre source.

Nous y reviendrons !

Mohamed BELLEM : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils