samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Affaire HUICOMA : Un sursis des manifs pour dix jours !

Affaire HUICOMA : Un sursis des manifs pour dix jours !

Le Ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a reçu, en audience, la semaine dernière, une délégation d’hommes et de femmes du Mouvement de lutte pour la restauration de l’usine HUICOMA à Koulikoro. Au terme de l’entretien, le Chef du Département de tutelle a fermement promis de réagir dans les dix prochains jours qui suivent. Les populations de Meguetan sont, donc, dans l’attente d’une réponse concrète du Gouvernement face à leur calvaire qui n’a que trop duré. A défaut, elles comptent mettre en exécution leur plan de manifestations programmées. Cela, jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

C’est indéniable, cette affaire de restauration de l’usine HUICOMA de Koulikoro a fait couler trop d’encre et de salive.

Toujours dans le cadre de la recherche de solutions escomptées, leMinistre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a reçu, en audience, la semaine dernière, une forte Délégation d’hommes et de femmes du Mouvement de lutte pour la restauration de l’usine HUICOMA de Koulikoro. La rencontre, déroulée à l’allure d’un ultimatum, a eu lieu en début de la soirée au Département du Développement industriel. D’entrée de jeux, les défenseurs de la cause du développement local ; à savoir la restauration de HUICOMA ont posé, dans un premier temps, une seule question au Ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim. Une question relative à la suite à donner à leurs doléances qui, en principe, sont déjà parvenues à qui de droit ; à savoir le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Donc, pour eux, ce n’est plus qu’une question de réponse favorable ; car, toutes les voies de recours pour résoudre le problème pacifiquement sont épuisées.

Au cours de cette audience, le Ministre a laissé entendre que le tout premier gros du problème reste lié à la disponibilité de la matière première devant être produite par la CMDT. Dans la mesure où, présentement des petites unités industrielles de production d’huile, situées à Koutiala, peinent à atteindre le niveau production souhaité, faute de disponibilité de la matière de base, il serait difficile de pouvoir alimenter régulièrement une grande usine comme celle de Koulikoro, l’HUICOMA.

Ensuite, un autre souci et non les moindres, est celui relatif au plan social avec l’adhésion des travailleurs de tous les échelons. Là, la réplique du Chef du Ministère du Développement industriel a été que le Gouvernement est en passe de cerner tous les contours liés à cette situation en rassemblant, bien entendu, tous les dossiers juridiques et techniques qui, jusque-là, ne sont pas au complet.

Pour étayer ses propos, le Ministre confirme qu’une communication a été entendue au Conseil des Ministres sur le sujet HUICOMA. De son arrivée à la tête du Département du Développement industriel, le Ministre tente de convaincre ses interlocuteurs que le dossier HUICOMA n’a jamais connu une lenteur. Il précise que les leaders du mouvement de lutte pour la relance de l’usine ne maîtrisent pas parfaitement tous les contours de ce dossier sensible qui date de 2005. «Cependant, dix membres du Gouvernement vont statuer sur le dossier en cernant l’ensemble de la pyramide de l’affaire», souligne le Ministre du Développement Industriel. Plus loin, il révèle que 4 propositions sont présentement bien calées par le Gouvernement. La teneur de ces propositions sera dévoilée lors de la prochaine visite du Ministre à Koulikoro. Des mesures alternatives sont envisagées et entreront en application dans les jours qui suivent pour le bonheur de la population. Cela, en attendant la solution définitive en cours d’exécution. Selon le Ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, il n’y a en aucune manière manque de volonté politique du côté des autorités compétentes. «Le Président de la République me fait confiance et m’a donné le pouvoir nécessaire pour un règlement définitif ce casse-tête qui n’a que trop duré», rassure Ministre, Mohamed Aly Ag Ibrahim. Au sortir de cette audience, les Koulikorokois annoncent suspendre les activités durant ces dix prochains jours, pour  attendre les mesures concrètes promises par le Ministre du Développement industriel Mohamed Aly Ag Ibrahim.

Mohamed BELLEM : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils