Dans son traditionnel compte du Conseil des Ministres, le Ministre du Commerce, Porte-parole du Gouvernement, Abdel Karim Konaté a animé un point de presse, le mercredi dernier. C’est devant un parterre de journalistes et en présence de ses collègues chargés des Investissements et des Affaires religieuses et du Culte, respectivement, Konimba Sidibé et Thierno Hass Diallo.
Le point phare de cette rencontre avec les journalistes portait essentiellement sur la Communication faite par le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo.
Cette communication portait sur l’organisation du hadj 2017 et l’information du paiement d’une somme de 2000 Riyad saoudiens pour les pèlerins des années 2015, 2016.
Le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo a confirmé le paiement de cette somme pour toute personne désireuse de faire pour la deuxième fois de façon consécutive le pèlerinage. Cette personne sera soumise au paiement de la somme de 2000 Riyad près de 400.000 francs CFA.
Cette décision des autorités saoudiennes est tombée au moment où les autorités maliennes jubilent la revue à la hausse du nombre de pèlerins.
A noter que le Mali a obtenu cette année un quota de 13.330 pèlerins, grâce aux efforts fournis par le Président IBK et son Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo. En fait, le Gouvernement malien avait négocié et obtenu une augmentation très significative du nombre de pèlerins maliens.
Selon des sources bien informées, avec la chute des cours du pétrole, l’Arabie Saoudite a instauré une taxe supplémentaire de 2000 Riyad saoudiens équivalant à 451 euros pour les pèlerins ayant déjà effectué le Hajj et la Umra durant ces cinq dernières années.
Les revenus du pèlerinage constituent la deuxième source de devises pour le Royaume Saoudien, après le pétrole. Ils sont estimés à près de 12 milliards de dollars.
Mahamadou YATTARA : LE COMBAT