Lors de l’inauguration du nouveau marché de Darsalam par le Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, la semaine dernière, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Commerce, Youssouf Bathily, a interpellé le Gouvernement pour le cas des 8000 autres commerçants déguerpis à recaser. Puisque ce sont des citoyens au même titre que ceux qui viennent être ainsi logés alors qu’ils ont été tous victimes de l’abus de pouvoir du Gouverneur de la ville de Bamako, Mme Sacko Ami Kane. Un passage qui a replongé l’assistance dans un climat de scepticisme généralisé. Une parenthèse qui amena les uns et les autres à presque ignorer la portée de la présente cérémonie.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) compte sur l’Etat et les Maires des six Communes du District de Bamako pour identifier les sites de recasement des marchands victimes des opérations arbitraires de Mme le Gouverneur de la ville de Bamako, la policière Sacko Ami Kane. En fait, ce projet de recasement occupe les 70% du plan de mandature 2015-2020.
C’est pourquoi, la CCIM n’a pas hésité de solliciter l’accompagnement du Gouvernement pour recaser les 8000 autres déguerpis restants qui seront repartis à raison de 1500 personnes par Commune.
Ainsi, le quartier de Darsalam, en Commune III du District de Bamako, dispose déjà de son équipement marchand. C’est un marché qui respecte toutes les normes de sécurité avec un réseau électrique souterrain, deux poteaux d’incendie pour la protection civile. Il comprend 364 boutiques de 4m carrés avec un compteur ISAGO dans chacune, 80 étales de 2m carrés, destinés aux fruits et légumes, viandes et poissons, 4 blocs de toilettes de 6 toilettes chacun dont deux pour les hommes et deux pour les femmes (soit au total 24 toilettes).
«Les opérations de déguerpissement initiées par Mme le Gouverneur du district de Bamako, pour libérer les voies et les espaces publics occupés par les commerçants détaillants, les artisans et autres occupants, ont conduit la Chambre de commerce à envisager des solutions de recasement », a déclaré laconiquement le Président de la CCIM. Selon lui, dans cette Commune III, il y aura bientôt une extension de ce nouveau marché de Darsalam en construisant un autre marché à Ouolofobougou pouvant accueillir 650 autres déguerpis. Bientôt le marché du quartier de Sibiribougou, en Commune IV qui est en phase de finition, sera opérationnel avec une capacité d’accueil de 240 déguerpis.
La problématique majeure qui jalonne le processus de recasement demeure la disponibilité de sites devant être offerts par les Maires des autres Communes de Bamako. Il y a les communes I, II, V, et VI qui n’ont pas encore répondu favorablement pour l’offre de sites où construire leurs marchés. Cette constitue un véritable souci pour la CCIM dont le Président n’a pas manqué de l’exprimer clairement au Chef du Gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga, dans la mesure où 8000 déguerpis attendent encore et impatiemment.
Mohamed BELLEM : LE COMBAT