mardi 31 janvier 2023
Accueil | Politique | 2ème tour des élections législatives en CII : La liste conduite par Katio part favorite !

2ème tour des élections législatives en CII : La liste conduite par Katio part favorite !

Le résultat du 1er tour des élections législatives du dimanche 29 mars 2020 a été publié par le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation le jeudi 2 avril. Au compte de la circonscription électorale de la Commune II, la liste RPM-MPM-ADEMA a remporté la majorité des suffrages exprimés avec 44,17%. Elle est  suivie de l’alliance URD-ADP MALIBA-CODEM avec 17,08%.  De toute évidence, le 2ème tour annoncé entre ces deux listes laisse entrevoir une possible victoire de la liste conduite par Karim Keïta, affectueusement appelé ‘’Katio’’. Cela eu égard de l’écart de suffrages qui sépare les deux listes.

« La nuit qui sera meilleure, se sent depuis le petit soir » dit-on. Tel serait le cas pour l’alliance RPM-MPM-ADEMA face à celle de l’URD-ADP MALIBA-CODEM, à l’issue  du scrutin du 19 avril prochain.

Au 1er tour des élections législatives, la liste RPM-MPM-ADEMA, a gagné dans les 13 quartiers de la commune II. Cette situation n’avait rien d’étonnant. Car, parmi les listes au niveau de la CII, seule celle  conduite par Katio, a véritablement battu campagne.  Donc, pas étonnant que,  Katio et ses colistiers aient raflés le plus grand suffrage à ce 1er tour. Aussi ce résultat prometteur au 2ème tour, est la résultante des actions posées par ces derniers au niveau de la CII. Les populations ont encore à l’esprit en termes de réalisations, les actions gigantesques de  Karim Keïta,  pour le développement communautaire, la reconstruction de l’ancien CSREF de la commune II en un centre de santé communautaire au nom de Missira et ses contributions sociales  à travers sa circonscription.

En plus de Katio, l’honorable Hady Niangadou du  MPM, l’enfant de Médina Coura et élu au nom de cette commune à l’hémicycle depuis 2007 est une figure  bien connue en CII.  L’homme  est connu par des actes de générosité à l’égard des populations. Hady Niangadou, contribue beaucoup au développement communautaire par  ses nombreux actes sociaux à la faveur de la population de sa commune, précisément ses nombreuses réalisations, dont des forages d’eau qu’il a eu à implanter dans plusieurs quartiers de la Commune II.

Aussi, la dame de cette ligue politique, Mme Djilla Assitan Diallo dite ‘’Pétrouni’’ de l’ADEMA, conseillère municipale, épouse d’une ancienne gloire du football malien et ex basketteuse du Stade malien est réputée d’une grande popularité en CII. Elle dispose auprès de la gente féminine de la commune II, une notoriété sans égale.

Pendant la campagne, eu égard au dynamisme des membres de cette liste, les observateurs ont eu  l’impression qu’ils étaient les seuls en lice, cela malgré les campagnes d’intoxication et de diffamation fomentées contre eux.  Par, le courage et la force de l’organisation de leur campagne, ils ont damé le pion à leurs adversaires dans tous les 13 quartiers de la Commune.

Sans se voiler la face, leur adversaire au deuxième tour, à savoir l’alliance URD-ADP MALIBA-CODEM, ne fait pas le poids, même si en leur sein, il y a la candidate de l’URD Mme Diawara Salimata Keïta qui est très active et connue sur la scène politique, notamment en Commune II. Le charme de la politique est souvent de se frotter à plus fort que soit.

Par Mariam SISSOKO 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Fonds de Garantie du Secteur Privé , Plus de 6 milliards FCFA d’irrégularités financières décelées par le Vérificateur : le DG dans le collimateur de la justice 

  Le Directeur Général du Fonds de Garantie du Secteur Privé (FGSP-SA), Moustapha Adrien Saar,  …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils