Le 22 mars comme pour chaque année est dédié à la journée mondiale de l’eau. Et, au Mali, cette année, la journée est célébrée dans un contexte difficile. Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies au Mali (OCHA). Quelque 908.000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans le secteur de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement au Mali. Une situation difficile, surtout pour les plus vulnérables.
En plus de la situation sécuritaire à laquelle les populations font face, certaines personnes se trouvent aussi dans des situations indésirables. Plus de 900.000 personnes au Mali ont besoin d’assistance dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement selon OCHA-Mali. Alors que l’eau saine est vitale surtout pour les groupes les plus vulnérables à savoir les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants. Ceux-ci sont les plus exposés aux maladies liées à l’eau.
Une situation qui est probablement due à l’insécurité qui se vit dans la zone. Le terrain n’étant pas propice, les Humanitaires ne peuvent pas se permettre d’effectuer le déplacement comme dans le temps où les risques d’attaques étaient minimes.
Adama A. Haïdara : LE COMBAT