mardi 16 octobre 2018
Accueil | Santé | KORO : Santé Plus Koro et Ginna Dogon de la FMOS/FAPH volent au secours de la population

KORO : Santé Plus Koro et Ginna Dogon de la FMOS/FAPH volent au secours de la population

Du 15 au 22 septembre 2018, l’association Santé Plus Koro et l’association Ginna Dogon de la FMOS/FAPH ont organisé une semaine socio-sanitaire dans le cercle de Koro, en dépit de la crise sécuritaire qui sévit dans la zone. Le thème principal était : « Santé maternelle et infantile en période de crise sécuritaire : rôle des agents socio-sanitaires pour préserver les acquis dans le cercle de Koro ».
L’activité débutera par une visite de courtoisie respectivement chez le chef du village, le préfet, le maire et d’autres notabilités… Dans la matinée du lundi 17 septembre, la salle de conférence Rue Queven qui a abrité la cérémonie d’ouverture des activités a refusé du monde.
Les présidents de l’association Santé Plus Koro, Souleymane H. Goro, étudiant en 5e année de pharmacie, et Harouna Niangaly de l’association Ginna Dogon, étudiant en 5e année de pharmacie, ont exprimé leurs joie et satisfaction. Ils ont remercié les sponsors.
Le conférencier, Dr. Adama Sanogo, a salué l’initiative des deux associations. Il a évoqué le travail dans les aires de santé malgré l’insécurité dans la zone. Pour lui, un médecin, après avoir prêté le serment d’Hippocrate, ne doit sous aucun alibi arrêter de pratiquer l’acte médical quel qu’en soit le prix.
Des dons de sang, des prestations musicales, des sketches, des dons de médicaments, des consultations gratuites, des journées de salubrité, des matchs de football… ont rendu le séjour des participants agréable.
Santé Plus Koro, qui regroupe des élèves et étudiants en santé venant du cercle de Koro et sympathisants, a pour objectifs majeurs : l’entraide entre les étudiants, surtout les nouveaux venus pour les études à Bamako, contribuer à leur réussite à travers l’organisation de devoirs, de séances d’exercices et d’examens blancs. De plus, l’association organise chaque année une semaine de santé dans le cercle de Koro depuis maintenant 10 ans.
Quant à la jeunesse Ginna dogon, c’est une association regroupant tous les étudiants dogon et sympathisants autour d’un même idéal. Elle a pour objectifs de promouvoir la culture dogon par l’organisation des journées culturelles, artistiques et sportives, et d’organiser une semaine de santé tous les deux ans dans l’un des cercles du pays Dogon. Ginna dogon en est à sa 3e édition.
Vivement la prochaine édition.

Drissa Kantao LE CONFIDENT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

FMOS-FAPH/USTTB : Ginna Dogon honore la mémoire de Pr. Ogobara Doumbo

Dans la matinée du vendredi 28 septembre 2018, un vibrant hommage a été rendu à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *