mercredi 20 juin 2018
Accueil | Nos régions | CRISE INTERCOMMUNAUTAIRE : Le Premier ministre en mode rassembleur à Koro

CRISE INTERCOMMUNAUTAIRE : Le Premier ministre en mode rassembleur à Koro

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga était à Koro ce dimanche 25 mars 2018, dans le cadre de sa visite au nord et au centre du pays entamé jeudi. Après Tessalit, Kidal, Gao, Tombouctou ou encore Bankass, le PM a joué un rôle important dans la stabilisation de la crise à Koro en rencontrant les communautés peule et dogon.

C’est plus qu’un pas vers la sortie de crise dans le cercle de Koro, quand les notabilités ont vu le chef de gouvernement fouler le sol Koro laissé à son propre sort depuis des mois notamment avec les attaques répétitives des jihadistes et les conflits ethniques qui paralysent désormais toutes les activités du cercle.

Accompagné d’une forte délégation, Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré les leaders de chaque communauté pour éteindre le feu entre Peuls et Dogon. « Il faut tourner la page », a-t-il demandé. Ensuite, il a pris des engagements vis-à-vis de la sécurité en général. « Nous allons mener des enquêtes afin de désarmer de gré ou de force les milices détenteurs des armes de guerre, l’Etat malien ne va pas sous-traiter sa sécurité », a-t-il averti.

Les leaders de chaque communauté ; à savoir : les présidents de Ginna Dogon et de Tabital Pulaku ont montré toute leur disponibilité à respecter les engagements pris avec le gouvernement et d’œuvrer pour le retour définitif de la paix. « Notre pays n’a pas besoin d’une situation de ce genre. Notre message a toujours été celui de la paix. Les Peuls sont et resterons nos frères pour toujours », a affirmé le président de Ginna Dogon, Hamadoun Togo.

Abdoul Aziz Diallo, président de Tabital Pulaku, a ajouté que « c’est ensemble que le Mali peut obtenir la paix, il faut éviter à tout prix de rentrer dans une spirale de violences ».

La Mission d’appui à la réconciliation nationale et l’équipe régionale de Mopti ont sillonné pendant une semaine les communes du cercle de Koro, Bondo, Dioungani, Dinangourou, et Diankabou pour prôner la paix et le vivre ensemble entre les communautés.

A.K LA LETTRE DU MALI

Djibril Coulibaly

Voir aussi

RANDGOLD RESOURCES: Loulo-Gounkoto continue d’investir après 13 années

Le complexe minier de Randgold de Loulo-Gounkoto au Mali qui est déjà un des plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *