vendredi 16 novembre 2018
Accueil | Société | Commune de Talataye dans le cercle d’Ansongo : Pas d’élection présidentielle !

Commune de Talataye dans le cercle d’Ansongo : Pas d’élection présidentielle !

Dans un communiqué dont une copie a été déposée à notre Rédaction,  signé par un certain Alwafi Ag Adoum, Chef d’antenne et point focal chargé des Réfugiés et Déplacés de Talataye, la situation qui prévaut dans cette Commune rurale de la Région de Gao ne permet pas la tenue de l’élection présidentielle. Ledit communiqué met l’accent sur les déplacements incessants des populations liés à des actes d’assassinats ciblés, de tortures, de pillages, etc., faisant rage dans la zone.

Talataye est une Commune  rurale relevant du Cercle d’Ansongo, Région de Gao. Les populations de ladite localité sont presque toutes parties. Elles ont été contraintes à quitter leurs lieux à cause des  exactions des Groupes armés. (Lisez ledit communiqué) :

« …Nous portons à la connaissance de la communauté internationale, MINUSMA, Barkhane au Gouvernement du Mali et aux Groupes armés signataires des Accords d’Alger que la situation qui prévaut à Talataye ne permet surtout pas la tenue des élections,  vu les déplacements importants de sa population liés à des assassinats cibles, des tortures, des pillages par les éléments du MSA et GATIA depuis le mois de février 2018 à nos jours. Cette commune qui est la plus grosse de par la taille de sa population n’est plus qu’une zone abandonnée.

En effet, la population de Talataye se retrouve désormais dans la zone d’Oulaq, située à 160 km plus au Nord, dans les villes de Kidal, Gao, Ménaka, d’autres ont rejoint Algérie et Libye.

Alors nous appelons la communauté internationale, la force Barkhane, le Gouvernement du Mali et les autres Groupes armés signataires de l’Accord pour la paix à faire leur possible pour un retour massif des populations de Talataye pour une paix durable et un bon déroulement de la présidentielle prévue pour le 29 juillet 2018 »

Le Chef d’Antenne et Point focal Chargé des Réfugiés et Déplacés de Talataye, Alwafi Ag Adoum

Oumar Diakité : Le Combat

Rédaction

Voir aussi

Disparition de notre confrère Birama Touré : Le Comité de soutien pour sa recherche réactive

Le Président du Comité de Soutien pour la Recherche de notre confrère Birama Touré (CSR-BT), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :