jeudi 23 novembre 2017
Accueil | Société | ANPE et mois de la solidarité : Des Kits et attestations pour les couches vulnérables

ANPE et mois de la solidarité : Des Kits et attestations pour les couches vulnérables

Dans le cadre du mois de la solidarité, édition 2017, la Direction Générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a servi de cadre pour la remise des kits et attestions aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’ANPE s’est engagée de former 30 personnes de petite taille en informatique et a fait un don de 17 motos tricycles, d’une moto taxi et un fauteuil roulant aux personnes handicapées. C’était sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra assisté du Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim AG Nock.

L’ANPE, en tant qu’établissement public à caractère administratif (EPA), doté de l’autonomie financière et de la personnalité morale, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi définie par le Gouvernement du Mali. À ce titre, elle a pour mission de promouvoir l’emploi féminin et de celui des personnes en situation de handicap. Les femmes et les handicapés, en tant que cibles privilégiées du mois de la solidarité, sont appuyés par l’ANPE chaque année à travers des activités commémoratives du mois. L’édition 2017, la 23e du genre, revêt un cachet particulier marqué par la volonté de la Direction Générale de l’ANPE de concrétiser une de ses missions essentielles à savoir «concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de  l’emploi féminin et de celui  des personnes en situation de handicap», mais aussi et surtout magnifier le partenariat conclu avec l’ONG AL Farouk-Mali.

Dans le cadre de la 23e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, les résultats attendus des actions de l’ANPE sont la formation en informatique d’au moins 30 membres de l’association malienne des personnes de petite taille, la formation-insertion en saponification d’au moins 200 femmes issues des associations des Régions de Kayes, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako, la formation en  TRE et GERME d’au moins 60 demandeurs d’emploi et de 50 promoteurs ou Responsables d’entreprises des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni, la donation d’au moins 17 tricycles plus une moto taxi et un fauteuil roulant aux personnes en situation de handicap ainsi que l’octroi de subvention pour les activités génératrices de revenus en faveur des personnes en situation de handicap et des femmes veuves.

Le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim AG Nock, explique que chaque l’ANPE s’inscrit à des activités d’appui pour la contribution du mois de la solidarité et des missions essentielles. Il dira que l’ANPE œuvre aussi à la promotion de l’emploi féminin et les emplois des personnes en situation de handicap. «Ces actions ont été données aux bénéficiaires et ce ne sont pas des prêts, c’est une subvention du Gouvernement de la République pour apaiser le front social et aider les couches vulnérables de notre société».

Mariam Sissoko et Fatoumata Bintou Tounkara, Stagiaires : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Multicanal Mali : Les agents souffrent le martyre

Multicanal est une société de fourniture d’images numériques, de vente de décodeurs… Il est dirigé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *