lundi 17 mai 2021
Accueil | Important | West African power Pool : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

West African power Pool : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME)

POUR L’ELABORATION DES PLANS D’AFFAIRES DES CENTRES D’EXCELLENCE DE CAP DE BICHES AU SENEGAL ET DE CALAVI AU BENIN.

  1. Le Secrétariat Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest – Africain (EEEOA) est une Institution Spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui regroupe vingt-neuf (29) sociétés de production, de transport, de distribution et de commercialisation d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest. The Secrétariat Général de l’EEEOA est basé à Cotonou, République du Bénin. La vision de l’EEEOA est l’intégration des opérations de ces sociétés dans un marché unifié d’électricité qui permettra, dans le moyen et le long termes, aux populations des Etats de l’Afrique de l’Ouest de bénéficier d’une énergie électrique fiable et compétitive.
  2. Cependant, le déficit du capital humain de ses parties prenantes est préoccupant et face aux défis liés à l’expansion du système électrique ouest africain ainsi qu’à la création d’un marché régional d’électricité, le renforcement des capacités du personnel s’avère incontournable. Une des solutions stratégiques retenue est la création des Centres d’Excellence Régionaux (CER) dédiés au secteur de l’électricité.
  3. Dans la poursuite de cette stratégie, le Sécrétariat Général de l’EEEOA en collaboration avec la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (Senelec) et la Communauté Electrique du Bénin (CEB), a conséquemment reçu un financement de la GIZ et de l’USAID, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de services de consultant.
  4. Les Services de Consultants « Services » comprennent le développement/l’élaboration des Plans d’Affaires pour la transformation des Centres de Formation existants de Cap des Biches (Senelec) et de Calavi (CEB) en des Centres d’Excellence Régionaux, ainsi que la proposition d’un modèle de gouvernance pour la mise en réseau des cinq (5) Centres d’Excellence identifiés par l’EEEOA.
  1. L’objectif visé par les projets de Centres d’Excellence est la création d’un réseau de capacités de formation afin de mettre à la disposition du secteur industriel ouest africain, en particulier des sociétés membres de l’EEEOA, des infrastructures et des services de formation répondant aux normes et critères internationaux.
  2. L’étendue des travaux du Consultant pour cette mission sera entre autres comme suit :
    • Proposer, sur la base du diagnostic des capacités existantes et du potentiel des Centres de Formation, un domaine de spécialisation pour chacun des futurs CERs ; et proposer des équipements et installations de pointe (outils pédagogiques, simulateurs, etc.) en relation avec la spécialisation identifiée pour le démarrage desdits CER et fournir les spécifications techniques desdits équipements.
    • Proposer un plan d’aménagement architectural des sites de chacun des Centres de Formation en vue de leur transformation en Centre d’Excellence ;
    • Evaluer les coûts des besoins de financement pour chacun des CER (investissements initiaux, besoins de fonds de roulement et autres besoins identifiés et réels) et présenter la mesure de la rentabilité financière des investissements ainsi que le taux de valeur ajoutée sous forme d’au moins trois (3) scenarii ; et établir un plan de financement qui prend en compte la contribution des bailleurs de fonds de l’EEEOA, des sociétés d’électricité et à examiner toutes les options de financement possibles (fonds publics et privés) ; et définir un modèle financier démontrant la viabilité économique des CER sur l’horizon de planification du plan d’affaires.
    • Mener une étude approfondie sur le cadre de réseautage des cinq (5) Centres d’Excellence Régionaux identifiés par l’EEEOA et proposer un modèle de cadre institutionnel pour le fonctionnement harmonieux et pérenne de ce réseau ; et étudier les conditions de viabilité de ce réseau sur le plan juridique, organisationnel, opérationnel, commercial et financier ;
  1. La durée estimée de la mission est de quinze (15) semaines calendaires et l’apport des ressources humaines est est évalué à douze (12) hommes-mois.
  2. Le Secrétaire Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest – Africain invite par le présent AMI les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants devront devront fournir les informations et documentations indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer les services requis notamment (i) les expériences générales et spécifiques dans des missions similaires, (ii) les capacités technique, humaines, matérielles et financières, (iii) les capacités organisationnelles et managériales, and (iv) le coprs principal de leur business et le nombre d’années dans ce domaine.
  3. Le Consultants peuvent s’associer ensemble sous forme de groupement ou sous-contractant en vue d’augmenter leur chance de qualification.
  4. Un Consultant sera choisi selon la méthode de Sélection basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) telle que décrite dans le Code des Marchés et les procédures de passation de l’EEEOA. Les Termes de Références pour cette mission sont disponibles sur le site web de l’EEEOA à l’adresse ecowapp.org .
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, les jours ouvrables et aux heures suivantes : de 09H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00, (GMT+1).
  2. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier, ou par fax, ou par courriel (E-mail)) au plus tard le 07 Octobre 2016 à 17h00, portant la mention :

«  Manifestations d’intérêt /WAPP/2016/DAF/pour le recrutement d’un consultant en vue de l’élaboration des plans d’affaires des Centres d’Excelence de Cap des bîches au Sénégal et de Calavi au Bénin. ».

Addresse (1)

Attn.: M. Siengui Apollinaire KI,

Secrétaire Général, Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), Zone des Ambassade – PK6, 06 BP 2907, Cotonou, Republic of Benin, Tel/Fax: 229 21377144 or +229 21339976

E-mail: info@ecowapp.org, copy to: massylla@ecowapp.org, babajurjusey@ecowapp.org,

Siengui A. KI

Secrétaire Général

COULIBALY

Voir aussi

Rebondissement dans l’affaire CNPM: Coup médiatique sur fond de manipulation de l’opinion

Diadié Sankaré, l’un des protagonistes de la crise qui ronge le Conseil national du Patronat …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils