Lors de son passage en France, la semaine dernière, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Migan Assetou Fouiné Samaké, a eu une rencontre fructueuse avec les Étudiants maliens à la Métropole.
Cette rencontre de la Ministre malienne de l’Enseignement Supérieur fut l’occasion pour les Étudiants d’étaler leurs aspirations et les nombreuses difficultés financières auxquelles ils sont confrontés. Il faut rappeler qu’ils sont, au total, 24.000 étudiants maliens dans le cadre du cursus UESCO effectuant leurs études en France. Cela, dans toutes les disciplines confondues (Les Sciences économiques, politiques, en Droit, en Informatique, en Ingénierie, etc.). Ils sont tous à la recherche de Licence, Master et Doctorat.
Au titre de l’année universitaire 2016-2017, ce sont 2401 Etudiants maliens qui ont été inscrits dans les universités françaises.
Lors du passage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur dans la capitale française, ces Étudiants ont exprimé leurs difficultés avec des doléances formulées à l’adresse du Gouvernement malien. Parmi ces difficultés, il y a fondamentalement l’insuffisance de leurs bourses d’études. Selon certains intervenants, a-t-on appris auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’argent qu’ils perçoivent ne suffit même pas pour leur inscription.
En réponse, Madame la Ministre, après avoir pris bonne note des doléances soumises à sa haute appréciation, a clairement fait savoir à nos jeunes boursiers que vu la situation actuelle de notre pays, au plan sécuritaire et économique, le Gouvernement n’a pas de possibilités pour satisfaire dans l’immédiat tous leurs besoins financiers. Car, c’est le même cas pour tous les autres Étudiants maliens boursiers à l’Etranger. Mais, Mme le Ministre a, en substance, rassuré ses interlocuteurs que suivant l’orientation donnée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer progressivement les conditions d’études des jeunes boursiers maliens dans tous les pays du monde.
Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT