Accusés d’associations de malfaiteurs, tentative de vol qualifié, de meurtre et de détention illégale d’arme: Alpha Sangaré, Souley Sidibé et Yacouba Ouattara écopent chacun 15 ans de prison.
Alpha Sangaré, Souley Sidibé et Yacouba Ouattara, était en instance de jugement à la Cour d’Appel de Bamako, hier, lundi 7 mai. Ils sont accusés d’associations de malfaiteurs, de tentative de vol qualifié, de meurtres et détention illégale d’arme. Sous mandat de dépôt depuis le 30 octobre 2013, les accusés ont écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement ferme.
Selon les faits relatés dans l’arrêt de mise en accusation et de renvoi devant la Cour d’assises, c’est dans la nuit du 25 octobre 2013, vers 21h30mns, que le nommé Harouna Ouonogo, charlatan et guérisseur traditionnel, en revenant du village de Loutana, à bord de sa moto conduite par Ousmane Sangaré, son apprenti, a été surpris par un tronc d’arbre qui barricadait la route. Soudain, les individus armés de pistolets et de bâton au nombre de 4 sortirent des buissons pour les agresser et tentèrent de leur retirer la moto. Harouna, ayant aussitôt dégainé son fusil de chasse, a pu se défendre en échangeant des coups de feu entre lui et ses braqueurs qui face à cette résistance ont pris la fuite. Alertés, les Habitants des villages de Nanyassoni et de Diomatèné érigèrent des barrières sur la route afin de les appréhender. C’est au cours de cette opération que les nommés Alpha Sangaré, Souley Sidibé et Yacouba Ouattara furent appréhendés en possession de deux pistolets de fabrication artisanale. Et ils ont aussitôt été mis à la disposition des Agents de la Garde nationale. Ainsi, les susnommés furent inculpés pour association de malfaiteurs, tentative de vol qualifié, tentative de meurtre et détention illégale d’arme à feu. Par contre, il a été constaté que, les nommés Nouhoum Sidibé, Nouhoum Damogo et Kola Niangadou, en fuite n’ont pas pu être clairement identifiés à fortiori interpelés ou inculpés. Au regard des dispositions de l’article 182 du Code de procédures pénales, il y a lieu de conclure au non-lieu en ce qui les concerne. Les inculpés susnommés ont reconnu sans ambages, les faits qui leur sont reprochés, tant à l’enquête préliminaire que devant le Magistrat instructeur. Les accusés allèguent que tous les membres du groupe savaient que l’association avait pour but de perpétrer régulièrement des braquages des motocyclistes dont les engins sont en bon état. Ce, afin de les vendre et se partager le butin. Ainsi, selon l’information, Alpha Sangaré avait, à Loutan, dans la Commune rurale de Kleba, formé une association dans le but de commettre des attentats contre les personnes et leurs biens.
Ces faits sont prévus et punis par les articles 175, 3, 253,191 et 201 du Code pénal et 43 de la loi N°04-050 du 12 novembre 2004, régissant les armes et munitions en République du Mali et peuvent donner à l’application des peines criminelles. Les deux Avocats assurant la défense des trois accusés sont parvenus à infirmer le dossier qui portait sur l’association de malfaiteurs, tentative de vol qualifié, tentative de meurtre et détention illégale d’armes à feu pour retenir que le cas d’association de malfaiteurs, tentative de vol qualifié. Statuant sur la culpabilité, la cour avait, dans un premier temps, reconnu les faits reprochés aux accusés en accordant bien entendu des circonstances atténuantes. C’est ainsi que la condamnation a été de 15 ans de prison ferme pour chacun d’eux. Chose qui a vraiment surpris plus d’un. Les Avocats accusant la Cour de violation de loi, s’apprêtent à faire un pourvoi en cassation afin de donner une autre suite à l’affaire.
Mohamed BELLEM : LE COMBAT