samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Vente illicite de carburant à Bamako : Les méfaits de l’essence vendue dans les rues

Vente illicite de carburant à Bamako : Les méfaits de l’essence vendue dans les rues

À  chaque coin de Bamako, que cela soit au bord des artères principales, dans les rues secondaires, et même devant nos services publics, on trouve ces revendeurs d’hydrocarbures qui s’approvisionnent dans nos stations pour ensuite les livrer aux motocyclistes qui sont souvent en panne d’essence ou d’huile de moteur. Il est vrai que ces petits commerçants d’essence viennent à la rescousse des propriétaires d’engins à deux roues, car ils sont toujours à côté, mais ce carburant  est de quelle qualité ?

Le carburant vendu dans les rues est de mauvaise qualité en raison du processus d’embouteillage du produit. L’essence est  conditionnée dans des bidons et des bouteilles qui ne sont pas propres donc le produit se mélange systématiquement avec la saleté qui s’y trouve.

De ce fait, l’origine de plusieurs cas de dysfonctionnement des engins à deux roues provient du carburant malpropre que leurs gens achètent et mettent dans leurs moteurs.

De même, il arrive qu’aux  alentours de Bamako, les véhicules en fassent souvent recours lorsqu’ils sont en panne de carburant. Or, ces genres d’hydrocarbure sont porteurs de préjudices graves pour les moteurs. Malgré, que ce type d’essence, de gasoil et d’huile soit généralement sale et de mauvaise qualité, ces vendeurs sont toujours sollicités. Cette demande émane du fait que la personne qui va vers eux n’a pas trop le choix parce qu’elle est en panne d’essence et que ces revendeurs sont à proximité, partout, et à tout moment.

Pour certains, c’est presque des secouristes. Car dans des moments de panique où le motocycliste est à sec d’essence sur la route  et parfois dans des zones sans station-service d’essence, ils sont là. Du coup, cette personne ne pense pas à la qualité, tout ce qui l’intéresse c’est de faire démarrer son engin. Ainsi, ils permettent à la personne de continuer son chemin après avoir déversé ce carburant de mauvaise qualité dans le moteur.

En effet, la manière dont ces revendeurs d’essence sont convoités sur les coins des rues de Bamako, doit inciter nos autorités de procéder à des contrôles afin d’exiger de ces détaillants des produits plus propres. Ainsi, ils conquerront  plus de clientèles et éviteront d’endommager les moteurs des engins à deux roues ou des véhicules des particuliers.

Mariam Sissoko, Stagiaire : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils