Les uns dans l’ouvrage, les autres inscrits aux cours de soir et en colonies de vacances à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Les élèves maliens ont malheureusement ou heureusement quatre mois de vacances au lieu de trois prévus par le système scolaire de notre pays. C’est-à-dire que les élèves maliens ne sont plus en classe durant les mois de juin, juillet, août et septembre. Car, le mois de juin est prévu par le même système comme le mois des examens de fin d’année scolaire. D’où, durant tout ce mois, il n’y a plus de cours ni dans les classes d’examens (9e de la fondamentale et 12 e année du lycée), ni dans les autres classes de ces deux ordres d’enseignements.
Apparemment, le mois de juin semble très chargé par la tenue des examens de fin d’année scolaire. Cela, pour les candidats au DEF et au Baccalauréat et les compositions du troisième trimestre pour les classes intermédiaires.
Par conséquences, les élèves des écoles du fondamentales (de la la 1re à la 9e année) et ceux de la 10e année à la terminale (c’est-à-dire, la 12e année) ne reprennent le chemin de l’école que pendant le mois de d’octobre. Autrement dit, les élèves maliens n’étudient que pendant 7 mois francs au lieu de 9 mois prévus pédagogiquement et dans le système éducatif national en vigueur.
En conclusion, les élèves du fondamental et du secondaire disposent de 5 mois de vacances au lieu de trois comme prescrits académiquement.
Le fouineur