dimanche 3 mars 2024
Accueil | Education | UCAO-UUBa innove avec les cours en ligne

UCAO-UUBa innove avec les cours en ligne

L’UCAO-UUBa a fait sa rentrée universitaire. Celle-ci a été marquée par une cérémonie solennelle au cours de laquelle toute l’administration était présente, les amis et surtout le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr Mahamdou Koné. Cette rentrée est couplée du lancement de la plateforme de cours en ligne dénommée E-learning. C’était le lundi 16 novembre 2020.

Placée sous la présidence de son éminence, Cardinal, Jean Zerbo, la rentrée solennelle de l’UCAO-UUBa, a été marquée par des innovations technologiques. Face aux bouleversements enregistrés avec la pandémie de coronavirus, de nouvelles approches s’imposent au monde universitaire pour s’adapter aux réalités. C’est pourquoi, le choix du thème : « osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain. »

Selon Clément Lonah, président de l’Ucao-UUBa, l’année académique 2019-2020 a été difficile sur le plan académique à cause de la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé la fermeture momentanée des écoles de mars à septembre 2020. Pour lui, cette situation n’a pas  fait que de mal, mais elle a été aussi profitable. «Cette difficulté nous a réveillé à nous ouvrant aux nouvelles manières de transmettre le savoir, c’est-à-dire, travers le numérique par les cours en ligne. En cela, notre université s’en est bien tirée puisque nous sommes la seule université à avoir bouclé le programme académique au 31 juillet 2020 et puis à commencer une nouvelle année académique régulière dès le 1er octobre 2020 », a-t-il souligné.

L’avènement de cette pandémie, selon le Président, a poussé l’UCAO-UUBa « à investir davantage dans le numérique ». Ce qui permet aujourd’hui selon lui, à université, de donner  les cours « en présentiel et en ligne », ainsi mettant les étudiants à l’abri de toute perturbation d’une quelconque pandémie. « Nous avons désormais notre propre plateforme E-learning dans laquelle vous êtes tous inscrits, nous avons amélioré notre site web pour avoir toutes les informations utiles au sujet de notre université », a rassuré le président Clément Lonah ajoutant que l’UCAO-UUBa est sur la bonne voie pour « s’abonner à la bibliothèque numérique de CAIRN (Paris, France) pour faciliter la recherche à travers le livre ».

Toutefois, il convient de souligner qu’une nouvelle bibliothèque à l’UCAO Samaya est construite et est en phase d’équipement. C’est une bibliothèque physique et numérique qui est en préparation.

Le président de l’UCAO-UUBa dira que « désormais, le numérique est notre arme de combat dans la conquête du savoir ».

De son côté, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr Mahamdou Koné, pur produit de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest, UUBa, s’est réjoui des innovations mises en place. Invitant la jeune génération à se mettre travail pour tenir haut le flambeau, il a, le ministre dira que les produits de l’UCAO sont de belle facture.

Présent à cette cérémonie de rentrée solennelle, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mamadou Koumaré a estimé que l’introduction du numérique dans le système éducatif est plus qu’une nécessité. C’est une fierté de voir l’UCAO  s’inscrire dans cette dynamique pour offrir un enseignement de qualité aux futurs cadres du pays. Selon lui, de nos jours, l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir, car les cours en ligne sont incontournables aussi.

Sur le choix du thème de l’année universitaire, Dr Sœur Thérèse Samaké, directrice académique et pédagogique, a fait savoir que celui-ci est l’objectif de la plateforme E-learning. Après 14 années d’expérience selon elle, il est évident que de nouveaux projets et visions puissent être mis en place. « En nous appuyant sur les leçons de notre passé récent, nous pouvons sans aucun complexe dire que la nouveauté en cette 15e année de notre existence se résume ceci : l’audace du numérique pour le projet », a-t-elle affirmé.

L’année universitaire 2019-2020 aura indéniablement changé notre rapport avec notre espace ambiant. « L’enjeu est aujourd’hui de réussir à coordonner nos équipes en présentiel et à distance par un management adapté ».

Le choix de l’UCAO-UUBa, en mettant cette plateforme de cours en ligne, vise à relever les défis de l’heure « tout en restant fidèle à notre identité et notre valeur face aux défis que nous impose la nouvelle situation du monde ». Parce que « les universités doivent offrir à leur communauté académique, de manière sans doute plus engagée et innovante de nouvelles stratégies d’enseigner et d’apprendre, de se former, en somme, au cœur de la crise que nous traversons », a-t-elle précisé.

Il est donc évident que les bouleversements causés par la Covid-19 exigent de nous un changement d’habitudes et de paradigme.

Enseignement de qualité, un défi à relever

Autant nos sociétés ont besoin de connaissance, autant il convient de faire la part des bonnes et fausses informations communément appelées ‘’ Fake news’’ qui dominent le monde aujourd’hui. Un défi majeur auquel les universités sont confrontées et qui demeure la transformation de la connaissance brute en savoirs, c’est-à-dire en savoir-faire et savoir-être. Le savoir à l’UUBa ne saurait se réduire en une simple somme de connaissances théoriques ; le savoir y est et sera toujours élevé à la dimension de la formation intégrale de l’humain : être, agir et vivre. Il ne s’agit pas tant de nourrir les esprits de connaissances nouvelles, que les transformer en force de vie.

« Un autre défi qu’impose le savoir aujourd’hui est de le rendre accessible à tous ». C’est aussi donner l’occasion à tous et à chacun de se former partout et à son rythme. La création de la plateforme E-learning à l’UUBa répond à ce besoin d’innovation numérique avec tous les avantages.

Notons que l’UUBa, fidèle à sa vocation spécifique de l’enseignement catholique dont l’objectif premier est d’assurer une formation intégrale de l’homme et de l’homme dans sa globalité, à la ferme conviction que la fonction sociale de l’université et de l’universitaire n’est pas seulement d’apprendre et de dispenser le savoir, mais aussi d’œuvrer pour que la société dans laquelle qu’ils sont insérés, s’humanise davantage.

Pour son éminence, Cardinal, Jean Zerbo, c’est grâce à l’engagement de l’ensemble du corps professoral, des étudiants et des parents d’étudiants que l’année académique 2019-2020 a été une réussite avec des résultats très appréciables malgré la pandémie à Coronavirus. Il a également remercié les responsables de l’établissement pour l’initiative de E-learning, outil moderne d’apprentissage qui est une valeur ajoutée à ce qui se fait déjà à l’UCAO.

Bourama Kéïta

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

EXAMENS DE FIN D’ANNEE AU MALI: Après les épreuves du DEF, du CAP et du BT, le BAC ce lundi 18 juillet

  L’on s’achemine vers la fin de tous les examens au niveau fondamental, secondaire général, …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils