La première proposition de création d’une monnaie européenne commune date de 1969. Il a fallu plus de trente ans de délibérations, dont le Traité de Maastricht de 1992, pour aboutir à une monnaie (encore virtuelle) en 1999. À l’époque, l’objectif était de pouvoir opérer des transferts, d’émettre des chèques et surtout d’adopter une série de politiques macro-économiques convergentes, en vue d’émettre une devise, avec billets et pièces.
Ce qui est finalement intervenu début 2002 avec l’euro. Ce long et laborieux processus n’a pas empêché la zone euro de connaître des problèmes majeurs, exposés par la crise financière mondiale de 2008-2009 et les répliques qui ont suivi.
Il est important de rappeler l’Histoire de l’euro, après l’annonce spectaculaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’établissement d’une monnaie commune pour les quinze États membres de cette Sous-région de l’Afrique, baptisée l’éco.
Cibler un seuil minimal de convergence
L’Afrique a une histoire riche et ancienne en matière de monnaies communes. Cela inclut des expériences qui se sont terminées depuis (par exemple en Afrique Orientale) et d’autres qui sont l’objet de controverses politiques telles que les deux zones du franc CFA ou l’aire monétaire du rand en Afrique Australe. On pourrait, donc, imaginer que beaucoup de leçons ont été apprises sur le continent, dans ce domaine.
À l’instar de l’euro, l’éco suit un scénario connu, consistant à cibler un seuil minimal de convergence avant de lancer la mise en œuvre progressive d’une zone monétaire. Dans le cas de l’éco, les critères clés sont des réserves de changes couvrant trois mois d’importations, une inflation inférieure à 10% (à réduire rapidement à moins de 5%), un déficit budgétaire inférieur à 3%, et des politiques de financement du déficit budgétaire par les Banques centrales ne dépassant pas 10% des recettes fiscales de l’année précédente. Enfin, le niveau d’endettement ne doit pas excéder 70% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Il y a trois difficultés avec ces critères. Tout d’abord, aucun des adhérents actuels n’est prêt de les respecter. Deuxièmement, les délais pour atteindre les objectifs sont irréalistes.
Troisièmement, même s’ils étaient remplis, ces critères ne sont pas les mêmes que ceux préconisés par l’Union Economique et Monétaire ouest-Africaine (UEMOA), qui regroupe les huit États de cette zone du franc CFA. Ils diffèrent aussi d’autres obligations auxquelles sont soumis certains États membres, dans le cadre de plans du Fonds Monétaire International (FMI), par exemple.
Il est, donc, nécessaire de comprendre le sens de cette précipitation. Est-il politique ou économique ? Est-il question de symbole ou de substance ?
Apparences trompeuses
Dans la théorie économique, les unions monétaires sont l’avant-dernière étape d’une intégration économique complète. Celle-ci devrait être précédée de l’établissement d’une zone commerciale préférentielle, d’une zone de libre-échange, d’une union douanière, d’un marché unique et d’une union économique. On peut se demander si les États membres de la CEDEAO ont pleinement mis en œuvre ces préalables, qui justifieraient le saut actuel.
Si l’on tient compte du fait que le Nigeria est l’un des plus réticents, il y a aussi lieu de s’interroger. Le poids de ce pays est massif au sein de la communauté. Il représente les deux tiers du PIB total de la CEDEAO, 77 % des exportations et 41% des importations. La monnaie nigériane, le naira, est fortement tributaire de la manière dont l’Etat fédéral génère ses revenus, principalement à partir des exportations de pétrole. Très dépendant des cours des hydrocarbures, il souffre de la volatilité extrême des prix (ndlr: des matières premières au plan mondial). En termes simples, le Nigeria dispose d’une flexibilité limitée pour mener une politique monétaire indépendante. Sa frilosité vis-à-vis de l’éco se justifie par ces restrictions. Le Nigeria doit protéger son économie.
Qu’en est-il du côté des autres ?
Plus petits, les pays membres de l’UEMOA obtiennent des résultats supérieurs à ceux du Nigeria dans les différentes catégories d’intégration telles que les infrastructures régionales, le commerce, l’intégration productive, l’intégration financière et macroéconomique ou la libre circulation des personnes et des biens. En la matière, la Côte-d’Ivoire et le Togo sont les champions absolus dans la Sous-région. On pourrait, donc, soutenir que leur appartenance à une union monétaire déjà existante, celle du franc CFA, a permis de les rapprocher. Mais les apparences sont trompeuses. Leur performance est inférieure à celle des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui ne possèdent pas et ne souhaitent pas d’union monétaire, préférant plutôt la convergence dans d’autres domaines d’intégration.
Cocher les cases
Le franc CFA est d’ailleurs le sujet de polémiques récurrentes. Et si la Côte-d’Ivoire a été l’un des plus fervents défenseurs des Accords en vigueur dans l’UEMOA, le pays a également émergé, récemment, comme l’un des plus enthousiastes promoteurs de l’éco. C’est intéressant politiquement. Cela pourrait indiquer que l’éco est perçu comme un vecteur essentiel d’une intégration plus poussée au sein de la Région, prévoyant l’abandon du franc CFA au profit des relations économiques plus étroites avec l’Afrique de l’Ouest non francophone. Ou cela peut signifier que, si l’éco est un rêve lointain, il serait politiquement utile de le défendre.
Avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le débat revêt encore une autre dimension. Le récent Sommet extraordinaire de l’Union Africaine, tenu à Niamey, les 7 et 8 juillet, a vu quatre acteurs de l’Afrique de l’Ouest voler la vedette : le Nigeria et le Bénin adhérant en dernier lieu à la zone de libre-échange, le Niger accueillant le Sommet et confirmant son rôle de champion des négociations, et le Ghana, qui a vu sa capitale choisie comme lieu du futur secrétariat de la zone.
Ainsi, l’Afrique de l’Ouest est déjà bien occupée à promouvoir le commerce au niveau de tout le continent. Y a-t-il des énergies supplémentaires pour d’autres chantiers ? Il est utile de savoir que le dossier d’une monnaie commune dans la Région a été plus d’une fois remis à plus tard, faute d’un début de convergence entre les différents États membres. Le document de référence actuel pour la CEDEAO, «Vision 2020», a besoin que des cases soient cochées avant que soit conçue une nouvelle «vision». La monnaie commune était l’objectif le plus difficile à atteindre à l’horizon 2020. Assurément, l’annonce d’un nom et d’un réengagement au plus haut niveau a plu à beaucoup. Mais est-ce une chimère ? Seul le temps nous le dira.
Carlos Lopesest Professeur à l’Université du Cap et à Sciences Po. Il a présidé la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.