En toute évidence, au Mali, la Révolution audiovisuelle profite à certains leaders religieux qui se sont lancés dans la création des chaines de télévision privées dont l’objectif est de privilégier les émissions religieuses. Même si la plupart de ces organes revendiquent le statut de télévision généraliste.
Ces dernières années, l’univers audiovisuel malien a été marqué par la création des chaines de télévisons privées, pour la plupart de confession religieuse. L’objectif de ces télévisions est d’avoir une très grande audience auprès du public, à l’image de celles que jouissent les leaders religieux dont elles se réclament. De ce fait, Sunna TV de l’Imam Madani Haïdara, Zahra TV de Chouala Baya Haïdara, Anwar TV de Soufi Bilal Diallo et Horonya TV de Cheick Oumar Coulibaly dit Farouk, …, occupent dorénavant une place de choix dans les bouquets audiovisuels du Mali. Néanmoins, leur particularité est la place prépondérante qu’elles accordent à des émissions qui font la promotion des valeurs islamiques et sociales. Mais bien qu’un temps conséquent soit accordé aux émissions de prêches et de débats pour faire connaitre davantage la Religion musulmane, il y a aussi du temps pour le divertissement et d’informations dans leurs programmes. «Nous sommes généralistes, nous diffusons tout ce qui est intéressant pour nos téléspectateurs », dit le Président de Cherifoula TV, Samba Coulibaly. « Mais, le plus souvent, les gens assimilent nos chaines à des télévisions uniquement confessionnelles », renchérit son Rédacteur en Chef Ahmadou Diarra.
Zénébou Maïga : LE COMBAT