samedi 8 août 2020
Accueil | Politique | Situation politico-sécuritaire du  Mali : Le départ du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA changera-t-il la donne?

Situation politico-sécuritaire du  Mali : Le départ du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA changera-t-il la donne?

Le Mali traverse depuis un certain moment une crise politico-sécuritaire sans précédent, paralysant ainsi toutes les institutions de la République qui n’arrivent d’ailleurs plus à répondre aux attentes des citoyens. 

Plus rien ne va encore dans ce pays, le peuple ne fait plus confiance à la classe dirigeante, car ce peuple a très souvent été oublié et délaissé à lui-même face à son sort. La corruption prend le dessus sur la bonne gouvernance et la bonne gestion des deniers publics. Les déficits budgétaires se creusent et créent un énorme fossé, dont il faut encore combler. Pour l’instant, nous sommes partis pour 30 voir 45 ans de dettes sans parler de la crise sécuritaire du nord et du centre qui menace l’intégrité territoriale du pays. IBK a-t-il été une erreur pour le Mali ? C’est désormais irrémédiable, il  a perdu aujourd’hui la confiance du peuple malien. Au départ c’est-à-dire en 2012 il était vu comme la solution à tous les problèmes que le Mali traversait comme on aimait à le dire; « l’homme de la situation ». Mais la gestion du pays n’a jamais été aussi chaotique comme elle l’est sous son ère. Comme le disait Jean Jacques Rousseau dans son contrat social : « Tant qu’un peuple est contraint d’obéir et qu’il obéit, il fait bien ; sitôt qu’il peut secouer le joug, et qu’il le secoue, il fait encore mieux : car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l’était point à la lui ôter ». Aussi, pour mieux répondre à la problématique posée, posons-nous quelques questions : est-ce IBk le vrai problème du Mali ou c’est le citoyen malien qui a perdu aujourd’hui toutes ses valeurs de citoyenneté ? Et si IBk partait aujourd’hui qui prendra le relais et cette personne aura-t-elle la capacité de redresser le pays ? Que sera le Mali, allons-nous tout reprendre à zéro? Entre-le mal et-le moins mal, le peuple doit faire un choix !!!

Moriba DIAWARA

Malick Diancoumba

Voir aussi

Y aurait-il une issue ?

Actuellement, le doute persiste dans les esprits des Maliens sur une issue possible de cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils