Si les autorités compétentes ne jouent pas pleinement leur rôle, c’est un véritable calvaire que subissent les travailleurs de la compagnie de transport Somatra. Ils sont privés de leurs allocations depuis 2011.
Parmi eux, cinq ont déjà fait valoir leurs droits à la retraite et ils broient du noir à cause de leur situation actuelle. Après des décennies pour certains dans la même boite, ils n’arrivent pas à bénéficier de leurs allocations familiales. Le hic est qu’ils ne savent pas à quel saint se vouer pour trouver une issue favorable à leur problème. Du coté de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), à Ségou, regrette un retraité, le directeur régional argue que leur dossier n’est pas facile à traiter. « Nous pensions qu’il était mieux indiqué pour nous mettre dans nos droits », déplore le vieux. A l’inspection du travail, ce dernier nous a fait croire que c’est l’employeur qui n’est autre que Mamadou Simaga.
Il urge aujourd’hui de trouver une solution à cette situation qui risque d’être une bombe à retardement dans un plus bref, car c’est encore des personnes qui sont attendues pour valoir leurs droits à la retraite. Mais déjà les cinq qui le sont vivotent dans les rues de Ségou avec toutes les peines du monde. Ils veulent que justice soit faite.
LA SIRENE