Le Mouvement Patriotique pour le renouveau est créé en 1995 avec la conviction et le souci de rétablir la vérité historique et la volonté de donner un sens à l’engagement dont cette jeunesse d’alors a fait montré.
L’objectif de ce lancement est non seulement d’échanger sur le thème « la décentralisation au Mali : défis, enjeux et perspectives de la régionalisation » mais aussi de renouveler des instances prévues pour la fin d’année. Il sera aussi le commencement des activités du parti de tout son compartiment.
Le président de la jeunesse du MPR a souligné que, le lancement de cette rentrée se tient à un moment où l’environnement politico sécuritaire est très fragile.
Conscient de cela que la jeunesse du Mouvement pour le Renouveau (MPR) a décidé d’organiser ce lancement en plus de discuter sur les thèmes mais aussi redynamiser ces militants afin de lutter contre ces problème qui nous tous mis en mal.
Selon lui, le débat sur la décentralisation et la régionalisation prôné par le gouvernement vient à point nommer.
Aujourd’hui ce grand projet de décentralisation est méconnu par une majeure partie de la population. Cette réforme de gouvernance constitue la pierre angulaire du succès de la mise en œuvre des accords du 15 mai et du 20 juin 2015.
Ce débat permettra de renforcer la capacité des jeunes venus de l’intérieur, de tout groupe et de toute coloration politique sur cette question, dont elle sera le relais pour les autres aux seins de la population.
Par ailleurs le président du parti Dr Choguel Kokalla Maiga, il soulignera que, après 20 années de pratique qu’il bon d’évaluer les réalisations, les objectifs initiaux, les expériences douloureuses de la non maitrise des enjeux et le faible niveau de préparation des acteurs clés chargés de mener la gestion au nom des collectivités.
Il dira que cette initiative est à saluer, par ce qu’aujourd’hui on ne peut compter que sur la jeunesse et si cette jeunesse est déjà consciente les politiques ne feront que se réjouir.
Il a demandé à sa jeunesse de soutenir toutes les actions du président de la république et de son gouvernement. Le Mouvement patriotique pour le renouveau est un qui depuis le deuxième tour s’est engagé à soutenir candidat Ibrahim Boubacar Keita, donc tous les hommes et femmes du parti se trouvent dans l’obligation de soutenir ce candidat devenu par la suite président de la république. Pour terminer Dr choguel Kokalla Maiga a rendu un vibrant hommage à toutes les victimes des différentes crises que notre pays a connues.
Boubacar Diam Wagué
LA SIRENE