Le prix Yambo a été retiré des prix qui seront décernés cette année à la rentrée littéraire. Depuis sa création, le prix est décerné chaque année. Mais, il a fallu la mort de l’illustre romancier malien pour retirer son prix.
Yambo Ouologuem est décédé, le samedi 14 octobre 2017, à l’âge de 77 ans, à l’hôpital régional Sominé Dolo de Sévaré, Cercle de Mopti, des suites d’une courte maladie.
La rentrée littéraire du Mali est créée en 2008. Ainsi, au fil des années, elle est devenue un événement de référence dédié à la promotion du livre et de la lecture. Pour fêter son 10e anniversaire, la manifestation propose une édition exceptionnelle en présence de 150 auteurs maliens, africains et étrangers pendant toute la semaine (jusqu’au 24 février). Et, pour la première fois, des rencontres seront proposées non seulement à Bamako mais également à Tombouctou et Djenné, dans la Région de Mopti d’où est originaire Yambo Ouologuem.
La rentrée littéraire a pour but initial de contribuer à l’amélioration de la filière livre en Afrique en général, et au Mali en particulier, puis célébrer la création littéraire au pays et faire dialoguer les auteurs maliens avec les auteurs africains et ceux des autres continents.
Mahamadou Yattara : LE COMBAT