La Commission nationale du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) a procédé, hier, jeudi 2 novembre, à Bamako, au lancement du projet de réinsertion des ex-combattants. L’objectif est de contribuer à créer un environnement sécuritaire et favorable. La cérémonie officielle était présidée par le Président de la commission nationale du DDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Pour 4000 anciens combattants sur 10.000 supposés exister, une enveloppe de 15 milliards de francs CFA a été mobilisée.
Les travaux pour la réinsertion socio-économique des ex-combattants doivent démarrer maintenant. La cérémonie de lancement officiel du projet a eu lieu, hier jeudi 2 novembre, ici à Bamako. Selon les Responsables du DDR «tout est là pour commencer». La Banque Mondiale a accepté de soutenir le Mali dans ses besoins d’instaurer la sécurité dans toutes les Régions menacées.
Dans cette perspective, la Banque Mondiale a mis à la disposition du Mali un montant global de 15 millions de dollars US (soit 9 milliards de francs CFA). Cela, après les 10 millions de dollars mobilisés par le Gouvernement malien pour une somme de 6 milliards de francs de CFA.
Lors du lancement, il a été souligné que l’approche du DDR est privilégiée pour être en conformité avec l’Accord de paix puisqu’il s’agit d’une approche régionale.
Selon le Président de la commission nationale DDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed, il n’y a plus besoin d’attendre que tout le monde soit prêt. Il y a un potentiel de 4000 places pour l’intégration dans les activités de la société civile.
Pour le bon déroulement des travaux, des fichiers biométriques sont mis en place pour éviter le double emploi.
Des dispositifs envisagés ainsi pour améliorer positivement la situation sécuritaire dans les Régions.
Adama A. Haïdara : LE COMBAT