Dans le cadre de ses activités ordinaires et face aux récents évé- nements, fortement attentatoires à la co- hésion sociale, les re- présentants de toutes les communautés, composant le conseil supérieur des Imghad et alliés (csIa) de la région de Kidal, ont tenu, du 26 au 29 sep- tembre 2019 à taka- lote, une grande rencontre. Le but de ces retrouvailles était de prévenir la discorde
au sein de la commu- nauté ; consolidé la co- hésion sociale entre communautés Imghad ; et favoriser leur ratta- chement aux idéaux du mali.
Pendant 3 jours, les responsables de cha- cune des fractions et des communautés ont planché sur les théma- tiques en rapport avec l’unité, la cohésion so- ciale, la solidarité, la sécurité et la mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation au mali issu du proces- sus d’alger.
La rencontre a enregis- tré la présence des éléments du GatIa et de la plateforme. elle était placée sous la présidence de m. ah- moudene ag Ikmasse au titre du président d’honneur et de m. as- salime ag abanassa au titre de président actif de la coordination et du colonel mohamed Bachir au titre de coor- dinateur de la plate- forme.
L’ordre du jour portait sur 3 points. Il s’agit de la création d’une coor- dination régionale des Imghad et alliés ; l’or- ganisation d’un congrès des Imghad et alliés et le remplace- ment de certains res- ponsables nommés à des postes de respon- sabilité au niveau na- tional et régional. selon le communiqué final, chaque commu- nauté s’est librement exprimée sur toutes les préoccupations du moment. Les commu- nautés et alliés, après ont constaté les nom- breuses et nuisibles ac- tivités de division et mécontentes fomen- tées par des leurs fils. Ils ont aussi constaté que les intéressés n’ont pas obtempéré, malgré toutes les ten- tatives de médiations diverses. a cet égard, l’assemblée a recom- mandé aux responsa-
bles de relever les per- sonnes concernées de leur fonction et de tout mandat. ces per- sonnes se nomment Haballa ag Hamzata, Haballa ag aghaly, si- dilmehdi ag albaka, rhissa ag mohamed et sidi elmédi.
Les personnes citées sont ainsi relevées de toute charge et fonc- tions acquises en leurs noms. aussi, il a été recommandé de procé- der à la nomination d’autres fils de la com- munauté. ceux – ci tra- vailleront à consolider l’unité et le vivre en- semble dans l’intérêt de la communauté. Les communautés di-
sent réitérer leur pro- fond attachement aux textes en vigueur en république du mali et aux prescriptions de l’accord pour la paix. elles déclarent leur fi- délité aux instruments et organisations, qu’elles ont librement mis en place pour la cohésion sociale et l’entente avec toutes les communautés qui ont les mêmes objec- tifs. Les participants ont également recom- mandé la création d’une coordination ré- gionale et la tenue d’un congrès, dans 2 mois, dans la com- mune d’aguelock.
Abdoulaye Koné LE DELIBERE