Le bureau sortant de la section de la Commune VI du parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) a présenté son rapport d’activités au cours de son mandat de mai 2014 à juin2021. Vu les différentes activités, le bilan a été apprécié par de nombreuses militantes et de nombreux militants. Le secrétaire général sortant de de la CVI, Mahamane Touré, est sorti par la grande porte.
Pour le secrétaire général sortant, le présent rapport vise à faire le bilan des activités réalisées par le bureau de la section VI ADEMA-PASJ du District de Bamako depuis son installation en mai 2014. Au moment où se tient la présente conférence, la section VI Adema-PASJ compte 13 conseillers communaux, deux conseillers du District, un au Conseil Économique Social et Culturel. Dans le bureau communal, l’Adema est représenté par les 3e, 4eet 5eadjoints au Maire de la commune VI. ‘’Notre parti, à travers les élus municipaux, gère les états civils de Banankabougou, Niamakoro, Dianéguela/Sokorodji’’, a signalé M. Touré qui ajoute qu’au cours du mandat, les activités du bureau de la section ont essentiellement porté sur les points ci-après : organisation des tournées dans les sous-sections. Dès l’entame de son installation, le Bureau de la section a initié un programme de tournée dans les 10 sous-sections de l’époque du 11 au 24 mai 2014. Le nouveau bureau s’est donné comme première tâche de doter la structure d’un programme d’activités. Il s’agissait de faire de ces assemblées générales des espaces de débats et d’échanges d’idées pour améliorer la gouvernance, sensibiliser et mobiliser les militants autour des idéaux du Parti. Ce programme doit être l’émanation de la base. Pourarrêter avec le principe de « pilotage à vue », le bureau a estimé nécessaire d’élaborer un programme d’activités, prenant surtout en compte les aspirations des militants à la base ; la tenue des réunions et activités statutaires. D’une manière générale, la section VI a tenu de façon régulière les réunions statutaires. Le rythme de ces réunions s’est amplifié en période électorale et à la faveur des grandes instances du parti, notamment les conférences nationales. La participation aux réunions a été toujours à hauteur de souhait ; la construction du siège de la section VI : après avoir bénéficié d’un titre de propriété foncière, le Maire Souleymane DAGNON a engagé le processus de conception, de construction et d’équipements de son siège. La pause symbolique de la première pierre date du 29 novembre 2014 et nous y avons déménagé en 2017 et, depuis, sont finies les affres de la location ;la participation aux élections : sur le plan électoral, ce mandat a été marqué par les élections municipales de 2016 et celles présidentielles et législatives de 2018. Quant aux activités sociales et de solidarité, fidèle à la devise de notre parti, parti de la solidarité, le bureau de la section a mené des actions sociales et de solidarité en direction des militants et cadres du parti touché par des évènements sociaux majeurs (baptême, maladies, décès, etc.).
Nous avons aussi perpétué la traditionnelle opération Ramadan, consistant en la remise de sucre aux sous-sections pour les militants. Les activités de renforcement du parti sont notoires. Durant ce mandat, la section VI a hérité d’une situation de crise née du processus laborieux de sa mise en place. Ainsi, le mandat a été marqué par le processus de réconciliation et de retour des camarades qui ont pris de la distance avec le parti ; les rapports avec les Mouvements affiliés, jeunesse et femme ne sont pas demeurées en reste. Conscient que les mouvements affiliés, femmes et jeunes constituent le moteur du parti, le bureau de la section les a impliqués dans ses activités en les mobilisant au maximum.
Malgré la réalisation de ces résultats, Mahamane Touré a noté quelques difficultés à savoir : l’insuffisance de promotion des cadres militants du parti, la faible mobilisation des ressources financières et matérielles, l’insuffisance des actions de formation des militants et cadres du parti, le déficit de circulation de l’information au sein des structures du parti, le sous-équipement (chaises, bureaux, fournitures et matériels informatiques du nouveau siège, l’insuffisance de supports de gestion administrative et financière, le sous-équipement des sous-sections dont la plupart ne disposent pas de leur propre siège ; le non-respect des mots d’ordre du parti ou l’indiscipline.
D. Sanogo LE COMBAT