La pandémie de coronavirus menace gravement le Mali. En témoigne l’augmentation vertigineuse des cas testés positifs. Deux (2) le 25 mars, 4 cas testés positifs, le 26 mars et 7 cas ce 27 mars. En trois jours le chiffre, s’il n’est pas alarmant reste inquiétant.
Le gouvernement dans un communiqué a fait le point sur la situation sur la pandémie du coronavirus au Mali. Selon la mise à jour, 7 nouveaux cas ont été signalés par les services sanitaires. Il s’agit :
D’un homme de 88 ans de Yélimané, venu de la France en passant par le Sénégal et arrivé à Diboli
Un homme de 38 ans résidant en commune I du district de Bamako rentré au Mali après avoir effectué un voyage à l’étranger.
Un homme dont l’âge n’est pas défini rentré récemment au Mali dont il réside en commune VI du district de Bamako.
Un homme de 48 ans, un autre 43 et une dame de 35, tous, résidant dans la commune II du district de Bamako.
Et enfin un autre homme de 39 ans résidant dans la commune III du district de Bamako.
Selon le gouvernement, les recherches sont en cours pour retrouver d’éventuels cas.
Pour rappel, le pays avait enregistré 4 cas dont deux personnes infectées sont une femme de 59 ans qui est revenue de France et qui a séjourné au Burkina Faso. Elle réside à Badalabougou et est actuellement sous traitement au centre de prise en charge à l’hôpital du point G.
L’autre patient est un homme de 42 ans qui habite à N’golonina. Celui-ci n’a pas séjourné à l’extérieur du pays.
Les deux (2) premiers cas enregistrés de nationalité malienne sont rentrés de France les 12 et 16 mars 2020. Le premier cas est une dame de 49 ans, résident à Bamako. Le 2ème cas est un homme de 62 ans à Kayes, selon le communiqué du gouvernement. Tous ces cas sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires du pays.
- Komi