dimanche 15 décembre 2019
Accueil | Politique | Promotion de la femme: Le Mali parmi les 5 pays africains en matière d’inclusion des femmes

Promotion de la femme: Le Mali parmi les 5 pays africains en matière d’inclusion des femmes

 

 

 

Selon National Géographic, le Mali occupe la 48e place sur le plan africain et 159e sur le plan mondial. Dans ledit rapport, 167 pays du monde du meilleur au pire sont classés dans trois domaines clés qui sont l’inclusion des femmes dans la société, le sentiment de sécurité et l’accès à la justice. Le document a été publié cette semaine.

Dans ce document de National Géographic, les 5 premières places sont occupées par l’ile Maurice, la Namibie, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. La dernière place revient au Soudan du Sud.

Le rapport fait référence à l’importance du respect des droits des femmes en période d’insécurité. Selon le document, le genre féminin dans la sécurité est un moyen significatif dont  doivent prendre conscience les dirigeants du continent.

Cependant, il prévient que les mesures comme l’égalité des sexes doivent avoir une signification pour les pays et que les données doivent identifier des solutions concrètes.

Les femmes dans les pays en proie à l’insécurité, dont le Mali font face à beaucoup de difficultés. Mais selon le document, « de plus en plus de preuves indiquent que l’inverse peut aussi être vrai ». Il explique cela par le fait que les pays qui ne protègent pas les femmes sont eux-mêmes plus exposés.

La publication de ce rapport sur l’implication des femmes au sein des postes de décision ce fait au même ou au Mali les femmes se battent pour l’application de la loi qui octroie un quota de 30 % aux femmes aux postes nominatifs et électifs. Une loi qui est appliquée en partie par les autorités.

A. Haidara LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

L’ancien Premier Ministre Moussa Mara: «  La gouvernance financière de notre pays ressemble de plus en plus à une course sur le toit »

      Dans cette tribune dont nous vous proposions, l’ancien locataire de la primature …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils