Selon National Géographic, le Mali occupe la 48e place sur le plan africain et 159e sur le plan mondial. Dans ledit rapport, 167 pays du monde du meilleur au pire sont classés dans trois domaines clés qui sont l’inclusion des femmes dans la société, le sentiment de sécurité et l’accès à la justice. Le document a été publié cette semaine.
Dans ce document de National Géographic, les 5 premières places sont occupées par l’ile Maurice, la Namibie, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. La dernière place revient au Soudan du Sud.
Le rapport fait référence à l’importance du respect des droits des femmes en période d’insécurité. Selon le document, le genre féminin dans la sécurité est un moyen significatif dont doivent prendre conscience les dirigeants du continent.
Cependant, il prévient que les mesures comme l’égalité des sexes doivent avoir une signification pour les pays et que les données doivent identifier des solutions concrètes.
Les femmes dans les pays en proie à l’insécurité, dont le Mali font face à beaucoup de difficultés. Mais selon le document, « de plus en plus de preuves indiquent que l’inverse peut aussi être vrai ». Il explique cela par le fait que les pays qui ne protègent pas les femmes sont eux-mêmes plus exposés.
La publication de ce rapport sur l’implication des femmes au sein des postes de décision ce fait au même ou au Mali les femmes se battent pour l’application de la loi qui octroie un quota de 30 % aux femmes aux postes nominatifs et électifs. Une loi qui est appliquée en partie par les autorités.
A. Haidara LE COMBAT