mardi 26 octobre 2021
Accueil | Politique | Projet programme 2018-2023 d’IBK : ‘’Notre Mali ira plus loin’’

Projet programme 2018-2023 d’IBK : ‘’Notre Mali ira plus loin’’

Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), président sortant et candidat à sa propre succession au nom de la Coalition ‘’Ensemble Pour le Mali’’ a présenté aux Maliens son projet programme 2018-2023 pour la paix et le progrès du Mali. Le projet porte sur cinq axes principaux. C’était samedi dans la soirée à l’hôtel Sheraton de Bamako. En présence de son Directeur de Campagne Dr Bokary Tréta, le Premier ministre Soumeylou Boubéye Maïga et des membres du Gouvernement.
‘’Notre Mali ira plus loin’’ est le slogan de ce nouveau projet programme 2018-2023 du candidat, de la Coalition Ensemble Pour le Mali, non moins candidat du Rassemblement pour le Mali ‘’RPM’’ dans la course pour un nouveau quinquennat à la magistrature suprême du Mali.
Le candidat IBK dans ses propos préliminaires est revenu sur les conditions dans lesquelles lui et ses alliés ont trouvé le Mali en 2013.
« Nous n’avons pas hérité d’un pays tranquille, normal, il a fallu beaucoup d’énergie, de courage et certainement de vision pour faire bouger ce pays » a dit le candidat Ibrahim Boubacar Keïta.
A la lumière de son exposé, il ressort qu’à leur arrivée à la tête du pays, ils ont d’abord eu à rassurer tout le peuple et à instaurer les conditions de retrouvaille entre les fils du Mali. Ce qui fut l’objet de la grande rencontre sur le Nord. Et d’autres actions en ce sens, suivront. C’est pourquoi, il a affirmé que la gouvernance était interpellée sur le mode de gestion de ce pays qui était en cause, qu’il fallait un courage politique et un courage de réflexion pour pouvoir envisager un nouvel avancement du pays.
Dans son intervention IBK est revenu sur tout ce qui a été réalisé en cinq ans de gestion à la tête du pays, à peine sorti d’une crise qui la fragiliser. Il parlera de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, signé le 15 mai et 20 juin 2015, de la Loi d’orientation et de programmation militaire, de la Loi de programmation de la sécurité intérieure et la croissance économique de notre pays dans la sous-région.
Présentation des cinq axes du projet !
Le projet de programme 2018-2023 du candidat IBK fut présenté par le Coordinateur de l’équipe d’élaboration du projet, M. Yssouf Maïga. Qui dira que ce projet a été élaboré par des experts, des cadres maliens. Son élaboration a été entreprise depuis novembre 2017, et les travaux proprement dits ont commencé en février 2018. Toujours selon lui, l’équipe a reçu l’accompagnement de nombreuses personnalités dont l’actuel Premier Ministre, du conseiller du président de la République et du secrétaire général de la Présidence, M. Moustapha Ben Barka.
Il dira que le projet de programme est articulé sur cinq axes principaux : gouvernance, réformes politiques et institutionnelles (axe1) ; promotion d’une croissance économique inclusive (axe 2) ; développement du capital humain et inclusion sociale (axe 3) ; environnement, changement climatique et développement durable (axe 4) et diplomatie coopération et partenariat (axe 5).
Chacun de ces cinq axes est constitué de sous thèmes et de son coût, a précisé le coordinateur Maïga.
Par Jean Joseph Konaté LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Lutte contre le terrorisme: La force Barkhane neutralise Nasser al-Tergui, chef du GSIM dans le Gourma  

    L’information a été donnée hier jeudi 21 octobre 2021, par l’état-major de l’armée …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils