vendredi 3 décembre 2021
Accueil | Politique | Prise en compte de la sécurité de la population de la capitale : Bientôt une police de proximité à Bamako et environs !

Prise en compte de la sécurité de la population de la capitale : Bientôt une police de proximité à Bamako et environs !

Dans le cadre de la mise en place d’unités de police de proximité dans le district de Bamako et environs s’est tenue le mercredi 24 janvier, dans la salle de réunion du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, une rencontre de prise de contact et d’échanges entre les différents acteurs. La rencontre était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité, M.Azer Kamaté.
Cette rencontre préparatoire pour la mise en place de la police de proximité se tient après une première rencontre initiée par la Gendarmerie Nationale tenue au niveau de sa Direction Générale. Cette fois-ci, elle a regroupé tous les services centraux de la sécurité composés de : la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Garde Nationale, la Protection Civile et les élus locaux de Bamako et environs.
La mise en place de la police de proximité se tiendra avec l’accompagnement des partenaires dont l’EUCAP-SAHEL MALI, l’EUTM et la MINUSMA. Son objectif, selon M. Kamaté est de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens pour garantir une meilleure implication de la société civile et de l’administration dans la gestion des questions de sécurité publique.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, les résultats attendus à travers la mise en place de cette nouvelle unité de police de proximité par les autorités est de doter chaque commune d’une commission de sécurité regroupant tous les acteurs impliqués au niveau de la commune. Il y’aura aussi, la mise en place de la grande commission intercommunautaire au niveau du district de Bamako. Cette démarche inclusive et participative, dira-t-il est le témoignage de l’intérêt que son département accorde à la police de proximité, qui ne pourra donner des résultats probants sans le soutien de chacun des acteurs.
Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette rencontre de prise de contact et d’échange entre les acteurs pour la mise en place de la police de proximité, M. Azer Kamaté dira que, la police de proximité dont il était question permettra de mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à travers sa diligente mise en œuvre.
Par Jean Joseph Konaté LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Affaire des ristournes détournées des cotonculteurs: Bakary Togola et ses coaccusés attendent désormais une réparation    

   Bakary Togola, le grand paysan, et ses co-accusés sont désormais libres  comme le vent …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils