vendredi 13 décembre 2024
Accueil | Politique | Présidentielles de 2018 et leurs problèmes de candidature interne : Le CE de l’ADEMA accusé de mauvaise foi

Présidentielles de 2018 et leurs problèmes de candidature interne : Le CE de l’ADEMA accusé de mauvaise foi

« Nous ne nous laisserons plus intimider par aucun soi-disant membre fondateur du parti encore moins nous ne cèderons à la présentation d’un candidat à la présidentielle de 2018. Nous sommes fiers et nous faisons la nôtre, la candidature de Kalifa Sanogo à Sikasso. Tout militant qui veut sauver le parti de l’abeille qui se noue, se doit d’être SOS ADEMA qui n’a d’autre objectifs  que la fourniture par le premier grand parti, d’un candidat à l’élection présidentielle à venir », dixit Modibo Dembélé Adjoint au Coordinateur de » SOS ADEMA ».

La salle de conférences de la Maison de la presse a abrité, le mardi 10 octobre 2017, une conférence de presse organisée par les membres du mouvement « SOS-ADEMA ». Présidée par Modibo Dembélé, Adjoint au coordinateur de SOS ADEMA. Cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif d’informer l’opinion nationale et internationale de leur prise de position par rapport à la présentation par le parti ADEMA d’un candidat à la présidentielle de 2018.C’est en présence de Modibo Niaré, Abdul Karim Diamouténé,  Aboubacar Sangaré et de nombreux militants de l’ADEMA.

Dans sa déclaration liminaire, Modibo Dembélé, Adjoint au Coordinateur du mouvement SOS-ADEMA, a fait savoir qu’aujourd’hui l’ADEMA est à un tournant décisif  de son Histoire par ce que ses militants et militantes veulent tirer les leçons du passé en s’inspirant des valeurs fondatrices du parti pour se mobiliser et reconquérir le pouvoir. Cette vision dans sa réalisation peut être liée de la situation actuelle du parti qui se caractérise par : la non-tenue de manière régulière des réunions du Comité Exécutif; la non-application des recommandations issues de la  15Conférence nationale et, plus particulièrement, celle relative au choix du candidat u parti pour les élections de 2018 ; la non-tenue des congrès des mouvements des jeunes et des femmes ; l’absence de clarification de la position du parti sur certaines questions sensibles et d’importance nationale; la non-application des recommandations issues de la 15conférence nationale ; la baisse de leadership du parti au niveau national  et international ; l’absence de politique cohérente de gestion «des cadres, élus, et militants du parti à tous les niveaux».

Le Coordinateur-adjoint a, ensuite, dénoncé le comportement du Président du parti, de son Secrétaire Général ; du Secrétaire politique et de certains membres du Comité Exécutif qui constituent, selon lui, des menaces pour la vie même du parti. Car, l’ADEMA est restée longtemps le serviteur d’un simple état-major au service des autres partis ou de certains membres sous prétexte d’être des membres fondateurs du parti .L’ADEMA ne sera plus un GIE (groupe d’intérêt économique ) pour quelques individus, furent-ils membres fondateurs du parti ou pas.

Un parti politique a pour objectif de conquérir le pouvoir.  Pour ce faire, il faut que l’ADEMA présente un candidat à l’élection présidentielle de 2018. «C’est cela la raison d’être du mouvement SOS-ADEMA  et pas plus. Si cet objectif est atteint, nous n’avons plus notre raison d’être», rassure le conférencier.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils