jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Politique | PRESIDENTIELLE DU 29 JUILLET : L’APR mobilise ses troupes derrière IBK dès le premier tour

PRESIDENTIELLE DU 29 JUILLET : L’APR mobilise ses troupes derrière IBK dès le premier tour

« Aujourd’hui, il n’y a aucune équivoque, l’APR soutient la candidature du Président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta dès le 1er tour ». La déclaration a été faite dans la soirée du mardi 12 juin 2018 par Oumar Ibrahima Touré, ministre-commissaire à la sécurité alimentaire et président du parti Alliance pour la République (APR). C’était dans les locaux de l’APR, à Yirimadio ZRNY. Cette rencontre traditionnelle avait comme objectif de partager le moment spirituel de la rupture de jeûne, d’échanger sur les grandes orientations du parti, de faire le point des travaux de la plateforme dont le parti est membre et l’ambition de faire réélire dès le 1er tour le Président IBK. C’était à la faveur d’un point de presse.
Aux dires du Président du Parti, cette année est une occasion opportune de parler aux militantes et militants de l’APR pour attirer leur attention sur la particularité de l’année 2018. Selon lui, c’est une année véritablement électorale et cruciale au regard de tout ce qui se passe aujourd’hui. « Toute l’évolution au niveau de la classe politique, et tous les regroupements qui se forment pour la conquête démocratique du pouvoir, cela montre la vivacité de notre démocratie », a-t-il constaté.
Selon le patron de l’APR, les militantes et militants du parti ont fait le choix d’être dans la majorité présidentielle et d’y rester. C’est l’un des objectifs fondamentaux de notre conférence d’entente nationale tenue le 17 février 2018, lors de laquelle a été réaffirmée l’appartenance de l’APR dans la majorité présidentielle. Mais, également qui a mis en place une commission pour statuer sur des questions fondamentales, notamment l’élection présidentielle.
« Aujourd’hui il n’y a aucune équivoque, l’Alliance pour la République soutient la candidature du Président sortant Ibrahim Boubacar Keita dès le 1er tour », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que dans ce cadre, « nous appartenons également à cette nouvelle alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ », pour dire encore que IBK est un choix objectif à leur avis.
« Nous avons partagé des moments importants du pouvoir d’IBK. Dans cette conviction, nous devons assumer ensemble le bilan et nous protéger dans l’avenir. Je crois qu’un parti politique sérieux doit garder véritablement une ligne et c’est cette ligne que nous allons garder. Et qui a été indiquée par l’ensemble des militantes et militants de l’APR », a-t-il dit.
Oumar Ibrahima Touré a lancé un appel aux camarades militantes et militants de l’APR de rester vigilants, car cette année va être une année dont le climat sera perturbé. De rester calmes, de respecter tous les mots d’ordre du parti. De maintenir le cap et d’aller à l’essentiel. « Au niveau de l’APR, nous nous battons pour que l’élection présidentielle se tienne », a-t-il rassuré. Car, selon lui, il n’y a pas d’autres alternatives, « si nous ne partons pas à des élections, notre pays va aller dans l’abime, l’existence du Mali va être plat. Chacun à son niveau doit faire tout son possible pour que nous puissions avancer et aller à des élections », a-t-il constaté.
Pour aller à des élections, dira le Président de l’APR, il y a des étapes importantes que chacun doit avoir dans l’esprit. Il a estimé qu’aujourd’hui, la question fondamentale est celle des cartes d’électeurs. Il a fait savoir que, pour plus de transparence, d’équité, le gouvernement a décidé de produire de nouvelles cartes d’électeurs qui doivent être retirées. Pour cela, il a lancé un appel aux militantes et militants de l’APR de se mobiliser.
Pour ce qui concerne la situation de Kéniéba, le ministre Touré a déclaré qu’ils attentent que le bilan soit fait. Selon lui, cela est dû à des incompréhensions.
Notrenation.com

Djibril Coulibaly

Voir aussi

L’ARRIVÉE DES RUSSES DU GROUPE WAGNER AU MALI DIVISE: Une guerre froide s’installe entre le bloc Paris-Berlin et Kremlin, Bamako, un otage mercantile ?  

    L’annonce de l’arrivée des mercenaires russes du groupe privé Wagner met à rude …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils