jeudi 20 juin 2024
Accueil | Politique | PRÉSIDENCE DU CADRE D’ÉCHANGE:  Modibo Soumaré passe le relai à Bocary Tréta   

PRÉSIDENCE DU CADRE D’ÉCHANGE:  Modibo Soumaré passe le relai à Bocary Tréta   

 

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie a organisé la cérémonie de passation. C’est Bocary Tréta, président du RPM, qui est chargé de conduire ses camarades. Il reçoit le témoin des mains de Dr Soumaré.

C’est Dr Bocary Tréta qui est le tout nouveau président du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie. Il s’est chargé de conduire l’ensemble des partis et regroupements politiques. L’ancien ministre de l’Agriculture sous le régime déchu va conduire le Cadre d’échange durant un mois. Selon les textes du cadre, chaque mois, il faut renouveler la présidence. C’est dans ce sens que le président sortant Dr Modibo Soumaré  a passé la présidence du cadre à Dr Bocary Tréta.

Cette passation se fait 48h avant la non- reconnaissance de l’actuel gouvernement par le Cadre. À partir d’aujourd’hui 25 mai 2022, le Cadre ne va plus reconnaitre le gouvernement du Mali dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga. Il exige un nouveau gouvernement dirigé par un Premier ministre neutre. La gestion de l’actuel Premier ministre ne plait pas au Cadre. C’est la raison pour laquelle il a toujours demandé sa démission.

Le chef du gouvernement et le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie sont comme le chien et le chat. Ils ne se sont jamais entendus depuis l’arrivée de Choguel à la primature. Pour le Cadre, la refondation du Mali ne fait pas sur le dos des Maliens et l’actuel locataire de la Cité administrative   n’arrive pas à gouverner de façon neutre. ‘’ Il privilégie toujours ses collaborateurs’’, a dit l’ancien ministre, Amadou Koïta lors de la dernière conférence de presse du Cadre.

Il a poursuivi que l’exemple corroborant est la distribution des logements sociaux. ‘’ C’est dans ce gouvernement qu’on a vu un ministre social’’, a affirmé M. Koïta avec le sourire aux lèvres.

La gouvernance de Dr Choguel Kokalla Maïga est dénoncée par le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques. Dr Modibo Soumaré, représentant de l’ARP (Alliance républicaine patriotique), composée de plusieurs partis politiques et aussi président du parti Alliance des forces démocratiques (AFD), a passé la main au président de RPM (Rassemblement pour le Mali) pour aussi un mandat d’un mois.

Dr Bocary Tréta prend les rênes au moment où le Cadre refuse de reconnaitre le gouvernement de la transition à partir d’aujourd’hui. Le même jour, un sommet extraordinaire se tient à Accra au Ghana sur la situation actuelle du Mali.

D SANOGO     LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

RENFORCEMENT DU PARC INDUSTRIEL MALIEN: L’Huicoma relancée après la Comatex et l’Umpp pour asseoir la souveraineté économique ?

La semaine dernière, la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX) a officiellement repris ses activités de production après …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils