mardi 30 novembre 2021
Accueil | Important | Pour non-conformité aux procédures et pour manque de transparence : La décision de recrutement de 501 agents à la fonction publique annulée

Pour non-conformité aux procédures et pour manque de transparence : La décision de recrutement de 501 agents à la fonction publique annulée

Après avoir été signée, le 9 septembre 2016, par le Ministre en charge de la Fonction publique, la décision de recrutement de 501 personnes dans la fonction publique, catégories D et E, devant être mis être mis la disposition du département de l’Economie et des Finances, vient d’être annulée par le Ministre Dr Boubou Cissé. Cela, pour des raisons de non-conformité aux procédures et de manque de transparence. Mieux, le DRH (Directeur des Ressources Humaines) et son Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances ont été remplacés de leur poste pour complicité de fausseté.

Par la décision n°2016-001035/MTFP-SG, le Ministère du Travail et de la Fonction publique avait procédé au recrutement de 501 nouveaux fonctionnaires dans les catégories D et E. Des agents mis à la disposition du Département de l’Economie et des Finances. La décision a été signée le 9 septembre 2016 par la Ministre en charge de la Fonction publique.

Mais, contre toute attente, ce recrutement est annulé pour non-conformité aux procédures et pour manque de transparence. Et les Responsables de la tricherie dans cette opération ont été sévèrement sanctionnés. En l’occurrence, le DRH du Ministère de l’Economie et des Finances et son Adjoint.

En clair, selon nos investigations, le processus de recrutement a été géré et suivi par la DRH (du Département de l’Economie et des Finances) en partenariat avec la Fonction publique. Il a été fait sur l’expression de besoin proposée par ce service technique. Mais, au finish, il a été constaté que l’effectif recruté dépasse celui relatif au besoin exprimé. Aussi, les promus étaient majoritairement affectés à la Douane. Pis, la DRH n’a pas pu fourni au Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, des explications convaincantes par rapport aux aspects flous liés au dossier.

Des têtes sont tombées

Du coup, le Ministre Boubou Cissé, en accord avec son  collègue de la Fonction Publique, a sollicité et obtenu du PM, l’annulation pure et simple dudit recrutement par une  Décision.

Suite à la mauvaise gestion de ce dossier de recrutement, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est débarrassé de son Directeur des Ressources Humaines et de son Adjoint.

Faut-il rappeler que le Ministre Boubou Cissé n’est pas ici à sa première décision responsable de ce genre depuis sa venue au niveau de ce département stratégique. La première a concerné le paiement de la dette des fournisseurs, avec imposition du respect de la procédure.

Oumar Diakité : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

 Contre la mauvaise gestion: Les jeunes de Kidal dénoncent leur gouverneur     

  Depuis quelques jours, des messages WhatsApps des leaders de la jeunesse et des femmes …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils