mardi 30 novembre 2021
Accueil | Important | Face à la problématique de l’immigration : Mohamed Chérif Haidara, Président du CSDM, monte au créneau

Face à la problématique de l’immigration : Mohamed Chérif Haidara, Président du CSDM, monte au créneau

Le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara,   ne mâche pas ses mots à propos de la problématique de l’immigration. Selon lui, il serait important de lier la lutte contre la migration irrégulière à l’aide au développement. Notamment, dans le domaine des infrastructures de base. Ce, en créant des richesses en Afrique afin de donner la chance à ceux qui veulent rester dans leurs pays d’origine.

 

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) s’est réjoui de la visite de la Chancelière Allemande au Mali, Mme Angela Meckel. Pour ce faire, les Responsables du CSDM ont animé une conférence de presse au siège de leur organisation, sis au Quartier du Mali, le lundi dernier, pour magnifier leur satisfaction par rapport à cette présence de taille dans notre pays.

En effet, les pays africains traversent des crises à répétition. Des crises aggravées par des conditions climatiques et sanitaires parfois extrêmes voire sécuritaires et politiques. Les inégalités économiques et sociales se sont ajoutées à la misère, la précarité, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique.

La visite de Mme Angela Merkel dans notre pays a, sans doute, le but d’intensifier et améliorer les relations entre son pays et le nôtre. Cependant, estime le CSDM, une analyse saine de sa situation politique en Allemagne voudrait qu’on place cette démarche dans un contexte migratoire difficile. En Europe, cette crise migratoire a donné lieu à plusieurs tractations au cours des quelles Mme Angela Merkel a affronté ces autres pairs de l’Union Européenne pour une gestion plus humaine et raisonnée de la migration. Pourtant, précise Mohamed Chérif Haïdara, le Mali est le seul pays en Afrique qui a une politique nationale de migration bien élaborée. «Donc, c’est une fierté pour nous que le Président IBK et son gouvernement reçoivent Mme Angela Merkel, une figure en Europe. Sa visite au Mali prouve une bonne politique extérieure, agressive d’IBK », croit le Président du CSDM.

En fait, malgré tout, le flux de migrants africains en direction de l’Europe est de nos jours une préoccupation majeure non seulement pour l’Afrique mais également pour l’Europe. Selon Mme Angela Meckel, aider l’Afrique à devenir plus stable et prospère facilitera le règlement de la crise des migrants.

Le CSDM aborde le sujet dans le même sens. En tout cas, aux dires de son Président, Mohamed Chérif Haïdara, réduire la pauvreté en Afrique est donc le moyen le plus efficace pour lutter contre l’immigration clandestine. «Il est de ce fait urgent d’aider au développement des droits humains, de la démocratie et de la protection de l’environnement dans les pays africains…Pour ce faire, il faut investir dans les infrastructures et améliorer les moyens d’existence afin de maintenir les populations sur place et surtout les plus jeunes qui sont l’avenir du continent », souligne Mohamed Chérif Haïdara. Et plus loin, il y ajoute: «Nous disons à l’Europe : si vous voulez que les Africains restent chez eux, il faut créer les conditions favorables en Afrique. Il serait important de lier la lutte contre la migration à l’aide au développement, …, pour donner la chance à ceux qui veulent rester dans leur pays».

C’est en ces termes que le Président du CSDM adresse ses vifs remerciements à Mme Angela Merkel pour son soutien aux immigrés en Europe, pour l’attention que son pays porte au Mali depuis de très longues décennies. Et il l’invite à utiliser son autorité pour la bonne gestion des aides en vue d’un développement humain durable du Mali.

Oumar Diakité : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

 Contre la mauvaise gestion: Les jeunes de Kidal dénoncent leur gouverneur     

  Depuis quelques jours, des messages WhatsApps des leaders de la jeunesse et des femmes …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils