dimanche 19 septembre 2021
Accueil | Votre opinion | Pillage des ressources maliennes contre protection ad vitam aeternam  du régime : le marché de dupes proposé par la junte à Wagner  

Pillage des ressources maliennes contre protection ad vitam aeternam  du régime : le marché de dupes proposé par la junte à Wagner  

Pour mieux se maintenir au pouvoir, les chefs de la junte malienne et le ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré, négocient actuellement avec la société de mercenariat russe Wagner des garanties d’accès à des sites aurifères exploitables ou déjà exploités, en échange du déploiement de mercenaires.

La société russe a déjà envoyé des spécialistes sur certains sites miniers les plus connus et les plus rentables du pays, situés à l’ouest et au sud de Bamako. Ne soyez pas dupes, la distribution de ces permis se fera bien sûr aux dépends des sociétés maliennes d’extraction, déjà implantées. Et donc, les premiers a en souffrir seront les maliens, la population !

La junte va donc faire passer sa sécurité personnelle avant la souveraineté malienne et le bien commun du pays ! La junte brade déjà son pays pour se maintenir au pouvoir…. Si elle se concrétise, l’arrivée de Wagner et de ses mercenaires russes sur les sites aurifères aura en effet des conséquences désastreuses pour l’économie malienne, l’écologie, et les conditions de vie des communautés locales.

Voyez l’exemple centrafricain et les conséquences de la colonisation de Wagner dans l’économie et dans de nombreux services de l’Etat, jusqu’à la présidence centrafricaine ! La Centrafrique n’existe plus en tant qu’Etat, elle est devenu le Wagneristan ! La société russe contrôle désormais plusieurs secteurs rémunérateurs (douanes, exploitations des ressources minières et forestières), usant de méthodes fondées sur le clientélisme, la corruption et la brutalité. Les russes volent, pillents, violent, dépouillent le pays sans résoudre aucun problème, pire, en en créant de nouveaux. Les nombreuses exactions qui sont tous les jours commises par les mercenaires Wagner contre la population centrafricaine et rapportées au autorités du pays ne sont plus un mystère. Voici ce qui va donc aussi se passer au Mali !

Sans parler de l’avenir des douanes maliennes… en centrafrique les mercenaires russes se sont accaparé le contrôle des douanes : depuis mai 2021, le Président Touadera a bradé à Wagner le contrôle des douanes de son pays, sous prétexte de coopération technique. Accord de façade !! c’est ainsi que les russe détournent pour eux-mêmes les taxes douanières centrafricaines fortement rémunératrices ! Le Mali prend le même chemin.

UNE COREESPONDANCE PARTICULIERE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

FRONT SOCIAL: KATILE TACLE LA SYNERGIE DES ENSEIGNANTS ET MONTE SUR LE PODIUM

  Le conseil des ministres tenu le 30 juin 2012 a adopté un projet d’ordonnance …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils