vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | Police et Syndicalisme au Commissariat du 1er Arrondissement de Kayes : Rien ne va plus entre le Commissaire Satigui Kamissoko et ses agents

Police et Syndicalisme au Commissariat du 1er Arrondissement de Kayes : Rien ne va plus entre le Commissaire Satigui Kamissoko et ses agents

 La tension est très tendue depuis longtemps au niveau du commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes. Le Commissaire Principal, non moins Chef d’unité, Satigui Kamissoko, se réclamant lui aussi syndicaliste,  use de tout son pouvoir frisant des abus au point de rendre la vie infernale aux militants de la SPN (Section syndicale de la police  nationale) représenté par Tiékouta Kanté. Donc, à tous les policiers qui ne seraient pas de même section que lui.  La situation semble être soutenue depuis Bamako, à la Direction Générale de la police nationale, car la hiérarchie est informée  de la pratique mais n’a jamais voulu réagir.

Nos informations sont fondées. La hiérarchie policière ne pourra pas dire le contraire. Le Commissaire Principal, Chef d’unité et syndicaliste engagé, Satigui Kamissoko, Chargé du 1er Arrondissement de Kayes, fait la chasse aux sorcières. Selon nos informations, les 90% des effectifs de cette Unité qui ne sont pas du même bord syndical en font les frais.  Précisément, le Commissaire principal Satigui Kamissoko affiche des griffes contre les éléments de la section syndicale de la police nationale. La multitude des branches syndicales au niveau de la police nationale qui n’est qu’un secret de polichinelle entraîne de dissensions profondes au plan interne de la corporation. Par conséquent, ce qui est en train de se produire au Commissariat de police de 1er Arrondissement de Kayes est très malheureux. Cela, en dépit de cette période de lutte inlassable contre les menaces terroristes dans notre pays.

Selon nos sources, le Commissaire principal Satigui Kamissoko use de toutes ses prérogatives pour commettre des abus de pouvoir, des menaces à l’encontre des militants de la SPN (90% de son effectif).

« Je ferais manger du son tout élément qui suivra la SPN, ou me sentira lors de la notation », tels sont quelques propos amers du puissant Chef d’Unité du 1er Arrondissement de Kayes.

Pis, il va dans ses excès jusqu’ à prétendre faire croire qu’il a reçu des instructions de sa hiérarchie dans tous ses agissements. Or, actuellement, aucune autorité militaire ou paramilitaire malienne ne doit perdre de vue que d’autres pays ont des troupes et agents parmi nous pour nous appuyer dans le rétablissement de notre climat de paix et de sécurité d’antan. Donc, tout agissement du côté de nos Forces armées et de sécurité compte.

De leurs côtés, les éléments de la SPN se disent rester disciplinés derrière les textes et les décideurs de la police nationale. Quoi qu’il en soit, les droits syndicaux sont prévus par la Constitution malienne.

En attendant, c’est la désunion totale au niveau du Commissariat de police de 1erArrondissement de Kayes.

«Le Chef de l’Unité a créé une division incontestable entre les éléments  du Commissariat », apprend-t-on de sources concordantes contactées par LE COMBAT au sein dudit Commissariat. Affaire à suivre !

Oumar Diakité : LE COMBAT

 

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils