mercredi 28 septembre 2022
Accueil | Politique | OUMAR ABDOU TOURE DIT KAOURAL: « Choguel est à la base de la division du M5-RFP »

OUMAR ABDOU TOURE DIT KAOURAL: « Choguel est à la base de la division du M5-RFP »

 

 

Certains membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) ont animé une conférence, le samedi dernier à la Maison de la Presse.  L’objectif de cette rencontre était de dénoncer ce qui se passe actuellement au sein de ce mouvement historique. 

Lors de cette cérémonie, le président de l’Association Kaoural, Oumar Abdou Touré, a annoncé que c’est le président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques (CS-M5-RFP), actuellement Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maiga qui est à la base de la division au sein du mouvement.

Pour le président de l’association Kaoural,  Choguel détient un clan dans le M5-RFP qui est prêt à tout pour soutenir ce dernier. ‘’ Ce sont ces jeunes qui sont nommés chargés de mission à la Primature et des ministères qui m’ont agressé lors de la réunion du CS-M5-RFP en sa présence et les porteurs d’uniforme’’, a-t-il révélé. Il a ajouté qu’ils ne reconnaissent plus ce comité stratégique du M5-RFP dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga. Toujours pour Kaoural, le M5 de Choguel est sur le faux et il divise les Maliens à son profit.

Pour Daba Diallo dans la déclaration, les organisateurs de cette conférence ne reconnaissent plus le CS-M5-RFP dans son fonctionnement actuel, même s’ils restent profondément  attachés et fidèles à la vision du M5-RFP, à l’idéal du Mali Kura pour lequel le peuple s’est battu au prix du sang. ‘’ Nous ne permettrons à personne de s’approprier du M5-RFP pour en faire un instrument personnel’’, a-t-il souligné, avant de poursuivre que les consultations continuent pour un grand rassemblement de tous les Maliens.

Il a rappelé que depuis plusieurs mois, les membres du Comité stratégique constatent des dysfonctionnements au sein dudit Comité stratégique qui s’aggravent de jour en jour et l’atmosphère n’est plus la même depuis que la Primature a été donnée au M5-RFP. Selon lui, il s’agit des injures envers les ainés, les absences répétées des membres, dont les ministres aux réunions, la remise en cause des décisions du CS-M5-RFP par son président, le refus de  retirer la plainte du M5-RFP contre le CNT, les différentes correspondances  envoyées, les correspondances des 5 signataires de l’EMK, des jeunes, des femmes de la coordination des associations, etc.

Pour trouver une  solution à ces anomalies, Daba Diallo a précisé qu’ils ont entamé des démarches de rassemblement auprès de plusieurs personnalités du CS-M5-RFP qui sont restées vaines. ‘’ Le clan du président du Comité stratégique a refusé de faire le débat sur les différents points cités et certains nous ont même traités d’ennemis de Choguel et des gens financés par la France et la CEDEAO’’, a-t-il affirmé.

De son point de vue, c’est à partir de là qu’ils ont compris que Choguel a une volonté affichée de réduire le Comité stratégique en caisse de résonance, à un mouvement à la solde de l’actuel Premier ministre. Toujours pour M. Diallo, les objectifs du M5-RFP sont basés sur l’accompagnement des forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire, la rupture avec les anciennes pratiques de gouvernance, la pose des bases de la refondation de l’État et l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.

Pour lui, le combat du M5-RFP concerne toutes les Maliennes et tous les Maliens sans aucune exclusion, mais malheureusement le président du Comité stratégique du M5-RFP en a décidé autrement en choisissant de gérer le pays comme s’il était dans l’opposition.

D SANOGO    LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

OPÉRATIONNALISATION DU RAMU: La CANAM à pied d’œuvre pour s’enrichir des meilleures expériences d’ailleurs  

  La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) est à pied d’œuvre pour l’opérationnalisation du Régime …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils