samedi 20 avril 2024
Accueil | Important | Ouéléssébougou : Rien ne va plus entre le Sous-préfet, Modibo Diarra, et les populations

Ouéléssébougou : Rien ne va plus entre le Sous-préfet, Modibo Diarra, et les populations

«Je dis que je suis signataire de la Lettre de récusation du Sous-préfet comme je l’ai été pour celle qui a été adressée au Ministre de l’Administration territoriale, le 25 janvier dernier. Je nie que ma signature avait été falsifiée par mon homologue, l’Honorable Bourama Tidiane Traoré. Nous demandons la récusation du Sous-préfet, Modibo Diarra, pour la paix et la quiétude entre les populations des Communes de Djitoumou et de Ouéléssébougou», persiste et signe l’Honorable Seydou Coulibaly, Député à l’Assemblée Nationale.

A la faveur d’une rencontre entre les deux Maires des Communes rurales de Djitoumou et de Ouéléssébougou et les Représentants des partis de la majorité présidentielle au sein de ces mairies (Le Groupe Horoya ; la CODEM et l’ADEMA-pasj) et en présence des Députés Bourama Tidiane Traoré et Seydou Coulibaly, une Lettre de «Récusation du Sous-préfet Modibo Diarra» a été signée par les Représentants des populations de la circonscription sous-préfectorale de Djitoumou et de Ouéléssébougou. C’est à la résidence du Maire de Ouéléssébougou, le dimanche 19 février 2017.

La teneur de cette deuxième Lettre de récusation du Sous-préfet, Modibo Diarra, a été rendue publique par le 2e Adjoint au Maire de Ouéléssébougou, Michel Sacko. Aux dires de ce dernier, elle sera déposée, aujourd’hui, mardi matin 21 février, au Ministère de l’Administration Territoriale pour suite à donner aux populations de Ouéléssébougou.

La teneur de ladite Lettre

Cette Lettre est ainsi libellée : «Nous, Maires et Conseillers des partis majoritaires (groupe Horoya, CODEM et ADEMA-pasj), sommes totalement d’accord avec le contenu de la Lettre de récusation du Sous-préfet, Modibo Diarra, signée le 20 janvier 2017. Nous confirmons que cette Lettre n’est pas l’affaire des seuls Députés Bourama Tidiane Traoré et Seydou Coulibaly ; nous demandons au Ministre de l’Administration Territoriale de diligenter cette Lettre de récusation du Sous-préfet Modibo Diarra pour préserver la paix et la cohésion dans nos communes.

Signée par Yaya Samaké, Maire de Ouéléssébougou et Moussa Samaké, Maire de Djitoumou».

Selon l’Honorable Bourama Tidiane Traoré, il existe tout un tas de preuves de manipulations et de spéculations foncières qui motivent cette Lettre de récusation dont le contre le Sous-préfet, Modibo Diarra, s’est délibérément rendu coupable contre les villageois de Ouéléssébougou.

«Nous avons déposé une Lettre auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, le 25 janvier dernier, avec l’accord de la Majorité présidentielle pour que le Sous-préfet Modibo Diarra soit relevé ou muté de chez nous. Car, le rôle du Sous-préfet n’est pas d’aider une partie de la population contre une autre. Pour preuve, je persiste et signe que le Sous-préfet Modibo Diarra a pris position en faveur de l’ancien Bureau du CSCOM au cours de son renouvellement de son mandat contre le nouveau Bureau qui a été légalement élu», déclare l’Honorable Bourama Traoré.

En plus de cela, ce Sous-préfet est accusé d’avoir entretenu beaucoup de problèmes entre les populations depuis qu’il est à ce poste d’il y a deux ans environ.

Ensuite, lors de la mise en place des Conseillers des Chefs de village, Monsieur le Sous-préfet, Modibo Diarra, est reproché d’avoir imposé des jeunes membres de son réseau comme Conseillers des Chefs de village pour mieux faire fonctionner sa stratégie relative à la spéculation foncière sur le dos des populations propriétaires des terres. En guise d’exemple, un des participants révèle un cas passé dans propre village, à Banasolé, où le Sous-préfet est soupçonné d’avoir nommé là aussi le fils du Chef du village comme conseiller de ce dernier. Donc, le fils devenu Conseiller du père, devenu Chef de village.

Dans un autre dossier lié à la cession des terres et lots à usage d’habitation, le Sous- préfet est accusé encore d’être en train de morceler et à vendre des domaines entiers dans les différents villages des deux communes. Cela, malgré l’interdiction faite par l’Etat. Il y a aussi le cas de l’espace scolaire de Banasolé qui a été occupé par le Sous- préfet Modibo Diarra avec la complicité des jeunes conseillers des Chefs de village de son réseau. Dans le village de Serèni, il serait à la base des problèmes similaires.

Voilà, entre autres, de lot d’accusations qui pèsent aujourd’hui sur le dos de l’actuel Sous-préfet de Ouéléssébougou.

Alors, qu’est ce que les autorités doivent faire quand les populations d’une contrée récusent le Représentant  de l’Etat ? Affaire à suivre !

Abdoulaye Faman Coulibaly, Envoyé Spécial    

COULIBALY

Voir aussi

Sommet Russie-Afrique 2023

Malgré la pression antirusse sans précédent de l’Occident collectif américano-centrique sur les pays du continent …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils