vendredi 22 octobre 2021
Accueil | Politique | Modibo Sidibé : Candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018

Modibo Sidibé : Candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018

 La candidature du Président Modibo Sidibé des FARE anka wuli, est portée par une plateforme d’une dizaine de partis politiques et une vingtaine d’associations. Son parti d’origine, les Forces alternatives  pour l’Émergence (FARE) anka wuli a été créé en 2013 où son Président est arrivé en 6e position à l’issue du 2e tour du scrutin présidentiel. Fort de cette expérience et en plus des différentes fonctions administratives et de postes ministériels dont près de trois  ans comme Premier Ministre, Modibo Sidibé est un candidat potentiel à ne pas négliger le 29 juillet 2018.

Modibo Sidibé, né le 7 septembre 1952 à Bamako, a suivi des études supérieures pendant lesquelles il a obtenu un Brevet de Parachutiste (1977), un Brevet d’Arme (1978), une Maîtrise en Droit Public (1976, Perpignan, en France), un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Pénales et Criminologie (1979, à Aix-en-Provence, en France), un DEA en Théorie politique (1983 à Reims, en France), un Doctorat en Sciences Pénales et Criminologie (1983 à Aix-en-Provence), un Diplôme de l’École nationale de police du Mali (1977) et un Certificat de Droit des Conflits Armés (1985 à San Remo, en Italie). Fonctionnaire de police, il a également travaillé pour le Ministère de la Défense. En 1991, Modibo Sidibé, Directeur de Cabinet du Ministre Délégué à la Sécurité Intérieure, il est nommé Directeur de Cabinet d’Amadou Toumani Touré, Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP), après la chute du régime de Moussa Traoré.

En avril 1993, il entre au Gouvernement du Président Konaré en tant que Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées. Il est reconduit à ce poste dans les Gouvernements successifs jusqu’au 16 septembre 1997 quand il devient Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Le 9 juin 2002, après l’élection du Président Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé est nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République. Il occupe cette fonction jusqu’au 9 septembre 2007. Il est alors nommé Premier Ministre.

Candidat à l’élection présidentielle d’avril 2012, il est arrêté le 22 mars 2012 lors du coup d’État mené par le Capitaine Amadou Haya Sanogo contre le P ATT puis libéré le 27 mars.

Il est le frère cadet de l’ancien Premier Ministre Mandé Sidibé.

Il fut  l’un des favoris de la présidentielle de juillet 2013, en tant que candidat du parti des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence « FARE/An Ka Wuli».

Abdoulaye Faman Coulibaly :LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Après la visite de Nana Akufo-Addo: La CEDEAO tape du poing sur la table ?  

    En visite ce dimanche 17 octobre 2021 au Mali, le président ghanéen, Nana …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils