jeudi 28 mars 2024
Accueil | Politique | MALICK COULIBALY RESTE DANS LE GOUVERNEMENT MAIS PAS AU MINISTERE DE LA JUSTICE : IBK va-t-il commettre l’erreur fatale ?

MALICK COULIBALY RESTE DANS LE GOUVERNEMENT MAIS PAS AU MINISTERE DE LA JUSTICE : IBK va-t-il commettre l’erreur fatale ?

A l’aube de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, probablement dirigée par Dr Boubou Cissé, les rumeurs les plus folles circulent à propos des ministres qui doivent partir et ceux qui doivent rester. Le cas du Ministre de la Justice Garde des sceaux Me Malick Coulibaly défraie la chronique. Toutes les supputations et autres pronostics font état de son maintien dans le gouvernement, mais pas au ministère de la Justice. IBK pourra-t-il prendre le risque de faire changer Malick Coulibaly de portefeuille ministérielle,  tant il joue bien son rôle à ce département et a donné espoir à des milliers de maliens qui avaient cessé de croire en la justice malienne ? Le fait-il pour étouffer la rocambolesque affaire du Boeing présidentiel et des équipements militaires ? Quelle pourrait être la réaction du public à l’annonce d’un tel changement ?

Empêtré dans des difficultés de tous genres, le régime IBK ne pourrait pas se donner le luxe d’ajouter une crise aux multiples crises qui assaillent déjà le pays depuis belle lurette. Aujourd’hui si les maliens dans leur grande majorité ont un seul domaine  de satisfaction dans la gestion des affaires publiques par le régime IBK, c’est à n’en pas douter, celui de la justice sous le leadership éclairé de Me Malick Coulibaly. Le Mali démocratique a connu certes beaucoup de ministres de la justice, mais rares sont ceux qui ont marqué d’une trace indélébile leur passage à ce département. Me Malick Coulibaly fait partie de la restreinte liste des ministres de la justice ayant jeté  véritablement les bases d’une justice plus proche des justiciables et qui sévit contre les délinquants financiers quel que soit ton grade ou ton rang social.

Pour rafraîchir la mémoire des maliens, il faudra rappeler les sulfureux dossiers de détournement des deniers publics et de spéculation foncière. Ces deux dossiers ont conduit dans les prisons du Mali des dizaines voire des centaines de personnalités, pas des moindres, comme le Maire du District de Bamako, le Président de l’APCAM, le Président du Conseil régional de Kayes et des maires de plusieurs communes. L’autre dossier qui semble faire couler beaucoup d’encre et de salives et qui serait à la base de l’inimitié entre Malick Coulibaly et le Président de la République, est celui de l’avion Présidentiel et des équipements militaires incriminant des très proches collaborateurs  d’IBK. Ce dossier ne doit pourtant pas être classé sans suite car cette affaire est à la base des multiples tueries dont les FAMa sont victimes, parce que l’argent qui devrait servir à équiper et à bien former les militaires, a été détourné par quelques hauts placés de l’armée et de l’administration. Malick Coulibaly doit persévérer dans le sens de la poursuite de tous ceux qui ont détourné les deniers publics.

Grâce à Me Malick les maliens se sont rendus compte que la justice n’était pas  seulement truffée d’hommes et des femmes indécents peu scrupuleux et moralement indignes, mais des hommes et des femmes dignes compétents, patriotes et qui ont le souci du Mali. Le Procureur près du tribunal de la Commune III, chargé du pôle économique, Mamadou Kassogué est de cette espèce d’hommes intègres. Ils sont nombreux dans la grande famille judiciaire, ceux qui n’ont pas voulu troquer leurs robes contre de l’argent. Donc, aujourd’hui vouloir faire changer Me Malick Coulibaly de portefeuille ministériel c’est être complice des délinquants qui pillent et avilissent  le Mali.

En définitive, IBK a tout intérêt à reconduire Me Malick Coulibaly à son poste pour non seulement continuer la dynamique déjà amorcée, mais aussi et surtout, pour continuer à redorer le blason de la justice malienne. Le faire muter serait une autre déclaration de guerre au peuple malien.

Youssouf Sissoko

Djibril Coulibaly

Voir aussi

ACQUISITION D’AVIONS DE COMBATS ET DE DRONE : Un nouveau cap franchi dans la quête de la souveraineté aérienne

    Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis jeudi dernier (16 …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils