Vers 19h, heure locale, les forces maliennes ont donné l’assaut sur le campement Kangaba, un centre de villégiature fréquenté notamment par des Occidentaux. L’établissement, situé dans l’est de la ville, avait été pris d’assaut par des hommes armés aux alentours de 16h30, heure locale. Le dernier bilan disponible fait état de deux morts.
L’assaut mené par les forces spéciales anti-terroristes Forsat a été lancé à 19h, heure locale, sur le site du campement Kangaba. Il s’est terminé quelques dizaines de minutes plus tard. Une opération de sécurisation était toujours en cours à 20h. Le ministère de la Sécurité explique en effet que les quatre assaillants sont en fuite. L’un d’eux serait blessé.
Durant le ratissage, un pistolet mitrailleur et des cocktails molotov ont été retrouvés. Le bilan, très provisoire, s’élève à deux morts, dont une Franco-Gabonaise. Quatre blessés, dont au moins un militaire malien, 36 otages libérés. La majorité serait en état de choc
L’attaque terroriste a débuté en fin d’après-midi dans ce centre de villégiature situé dans l’est de Bamako fréquenté par des Maliens et des touristes étrangers. Le secteur avait ensuite été bouclé par les forces maliennes mais également des éléments de la Minusma, de la mission des Nations unies, ou encore des militaires européens.
Selon le ministère de la Sécurité, il s’agirait d’une opération menée par des « jihadistes présumés ». Les assaillants auraient crié « Allah akbar ! » (Dieu est grand), d’après plusieurs personnes secourues.
Il y a neuf jours, l’ambassade américaine au Mali avertissait ses ressortissants sur des menaces d’attaques à Bamako contre des missions diplomatiques occidentales, des lieux de cultes, des sites fréquentés par des Occidentaux. Elle demandait aux Américains d’éviter les lieux peu sécurisés, les églises, les restaurants et les hôtels. Le département d’Etat conseillait de ne pas se rendre au Mali.
rfi