vendredi 14 juin 2024
Accueil | Politique | LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Les FAMa s’engagent     

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Les FAMa s’engagent     

 

Les Forces armées maliennes (FAMa) se battent, nuit et jour, pour lutter contre le terrorisme. Leurs détermination et engagement se voient à travers les résultats sur le terrain. Le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers la direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) informe chaque fois l’opinion nationale sur leurs exploits.  

Les FAMa sont déterminées pour éradiquer le terrorisme du sol malien. Pour cela, ils continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes. Les terroristes tiennent à réorganiser par endroits avec des capacités de nuisance visant les FAMa pendant les déplacements et les cibles molles. Ils se basent principalement sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux sociaux.            GSM, des tirs indirects, des exactions sur les populations et les actions de perfidie.

Pour le colonel Mariam Sagara, directrice adjointe de la DIRPA, l’état-major général des armées porte à la connaissance de l’opinion que les FAMa ont multiplié les actions offensives de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui.

Concernant le plan Maliko, la directrice adjointe a souligné que, la précision du renseignement pendant les reconnaissances offensives dans le cercle de Diré, Tonka et Goundam, a permis de faire le bilan suivant : 4 suspects terroristes interpellés y compris Amadou Boubacar Diallo, poseur d’EEI, Hassane Amadou Diallo, Maloud Cissé, Hamadoun Diallo, 4 batteries, du matériel de communication et des rouleaux de fils conducteur servant à la fabrication d’EEI récupérées. ‘’ Les reconnaissances offensives dans la zone inondée de Niono des villages de Faba Koura, Faba Koro et Niebébougou permanemment harcelés par les terroristes ont permis de détruire les positions des assaillants et desserrer l’étau sur les populations avec un bilan de 4 terroristes neutralisés, 6 suspects terroristes interpellés, 3 AK 47, 1 véhicule KIA et 2 véhicules récupérés ; 4 EEI détruits’’, a informé la directrice adjointe.

Elle ajoute que, sur la base de renseignement très précis, des frappes aériennes et des opérations aéroportées réussies sont en cours au cœur du dispositif des terroristes depuis le samedi 26 mars 2022, dans le secteur de Téninkou autour de la localité de Moura dont le bilan fera l’objet d’un communiqué détaillé.

Toujours pour elle, à Yorosso dans la région de Koutiala, les FAMa ont réagi vigoureusement à une attaque terroriste à l’abordage de la position suspecte faisant un bilan de 14 terroristes neutralisés, 3 suspects terroristes interpellés, 12 motos incendiées, 1 fusil mitrailleur (FM), 1AK47, 4 carabines chinoises, 3 talkies de longue portée, 23 téléphones portables, 1 ordinateur portable, 5 clés USB et 2 disques durs.

‘’ L’état-major général des armées rassure que les actions de recherche de renseignements, surveillance, poursuite et neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leur interpellation dans les zones urbaines se poursuivront et que les FAMa s’adapteront aux modes d’action des terroristes’’, a-t-elle affirmé.

Elle a invité les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux, car la population est bouclier humain pour les terroristes.

D SANOGO    LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

RENFORCEMENT DU PARC INDUSTRIEL MALIEN: L’Huicoma relancée après la Comatex et l’Umpp pour asseoir la souveraineté économique ?

La semaine dernière, la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX) a officiellement repris ses activités de production après …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils