samedi 23 novembre 2024
Accueil | Votre opinion | L’ouragan est passé : L’arbre Mali a plié sans rompre !

L’ouragan est passé : L’arbre Mali a plié sans rompre !

Une fois encore, le sens du dialogue et du consensus a triomphé au Mali à l’ombre tutélaire de l’arbre à palabre. Cela est à l’actif du Président IBK, des Chefs traditionnels, des Leaders religieux et de l’ensemble de la classe politique. Cet événement s’ajoute à la liste de deux occasions récentes où le Mali a tangué  sans chavirer :

A la chute de Moussa Traoré, en 1991, les Officiers de l’Armée et des Forces de sécurité ont évité de se diviser au moment où certains prophètes de malheur prévoyaient la guerre civile au Mali ;

Lors de la transition de 2012, grâce à Dieu, le Mali n’est pas tombé dans le piège que certains dirigeants  de la CEDEAO et leurs complices avaient tendu. C’était à l’actif du président Dioncounda et de bien d’autres patriotes ;

Le récent projet de révision constitutionnelle qui menaçait d’être une bombe, ne l’a pas été heureusement.

Remercions le Bon Dieu et souhaitons que cette baraka dont le Mali vient, une fois encore, de bénéficier nous inspire pour dépassionner les débats politiques. Il faut aussi et surtout que les communicateurs sachent user de la liberté d’expression sans en abuser. Il faut qu’ils maintiennent leur activité dans les limites de l’éthique, de la morale et du respect  de nos valeurs ancestrales. Il y a un constat réjouissant que nous faisons après cet heureux dénouement. C’est que la jeunesse malienne prend conscience du fait que le modèle que certains vieux crocodiles des marigots politiques du Mali lui offrent est plus répulsif qu’incitatif, au regard des intérêts fondamentaux de notre cher Mali.

Prions, donc, le Bon Dieu pour qu’il continue à garder le Mali et le mettre éternellement à l’abri de ses ennemis intérieurs et extérieurs.

El hadj Drissa Doumbia, Ecrivain, domicilié à Yirimadio,  Bamako    

 

Rédaction

Voir aussi

Claude David Convisser, homme d’affaire américain: « Le gouvernement américain se prépare actuellement à faire du Mali sa prochaine zone d’occupation militaire… »

  Cette déclaration a été faite, le lundi 22 août 2022, à la faveur d’une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils