En fin de visite au Mali, Antonio Guterres, le Secrétaire Général de L’ONU a plaidé pour le renforcement des moyens de la MINUSMA, la mission des Nations Unies au Mali.
M. Guterres a réaffirmé la disponibilité de l’ONU à appuyer le Mali pour organiser les élections présidentielles prévues en juillet.
« Nous avons eu des réponses qui ne sont pas, à notre avis, suffisamment satisfaisantes. La Minusma est d’accord pour sécuriser les candidats uniquement dans les capitales régionales. Ce qui se passe c’est qu’il y a des villes dans le pays qui sont plus peuplées que les capitales régionales », a-t-il déclaré.
Mais la demande de l’opposition, à savoir la certification de cette élection par l’ONU n’a pas trouvé un écho favorable auprès de M. Guterres.
»Les Nations unies ne sont pas un arbitre, en principe, les Nations unies sauf des circonstances exceptionnelles, ne font pas la certification des élections », souligne le Secrétaire Général des Nations Unies. « Je proposerais naturellement au Conseil de sécurité la manutention de l’opération de la Minusma. On va essayer même d’améliorer ses conditions de travail pour qu’elle puisse mieux protéger les civils dans les circonstances très importantes que nous allons vivre dans les mois à venir ».
Antonio Guterres s’est rendu dans le nord et le centre du pays. Il a apprécié globalement la conduite du processus de paix en cours tout en relevant des difficultés liées aux actes terroristes et à l’insécurité en général.
LECOMBAT.FR
Voir aussi
VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa
«Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …