mardi 30 novembre 2021
Accueil | Important | L’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite : Une marque déposée d’IBK !

L’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite : Une marque déposée d’IBK !

A l’issue du Conseil des Ministres extraordinaire du vendredi 10 mars 2017, il a été procédé à la nomination des membres de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite. Il s’agit d’une équipe de 11 personnes, issues des domaines de la justice, de la sécurité, de l’ordre des experts et comptables, du patronat, des organisations de la société civile…
Les missions essentielles de cet nouvel office se résument, d’une part à recevoir des dénonciations formulées par les citoyens pour des faits d’enrichissement illicite et, d’autre part, à dénoncer à la justice les faits d’enrichissement illicite.
En gros, des missions presque identiques à celles dévolues aux autres structures existantes comme la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’Etat (CASCA), le Bureau du Vérificateur Général. C’est pourquoi depuis la publication de la liste des membres de cette nouvelle structure, des voix se sont élevées pour dénoncer une manœuvre de mise en quarantaine du fameux Bureau du Vérificateur Général (BVG), une création de l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, surtout en cette période de guerre de paternité. Si tel est le cas, il n’y a pas lieu de s’en offusquer. Car, s’il y a eu « l’opération Taxis » sous Modibo Keita, la Commission contre l’enrichissement illicite sous Moussa Traore, les Pôles économiques et financiers sous Alpha Oumar KONARE, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) sous Amadou Toumani TOURE, donc l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite est une marque déposée d’El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, sous l’égide de celui qui a présidé en 2008 les Etats généraux sur la corruption, le PM Modibo Kéita.
LE SURSAUT \

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Insécurité grandissante au Mali: Le BIPREM brandit un carton jaune au Président Assimi Goïta  

    Monsieur le Président,   Le BIPREM FASOKO est une association apolitique de la …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils