mardi 30 novembre 2021
Accueil | Emploi | Le Ministre Me Tall en visite de travail à la Sotelma/Malitel : «Vous n’êtes pas qu’une entreprise performante, mais aussi citoyenne»

Le Ministre Me Tall en visite de travail à la Sotelma/Malitel : «Vous n’êtes pas qu’une entreprise performante, mais aussi citoyenne»

L’entreprise historique de communication au Mali, Sotelma/Malitel, est un acteur majeur du développement économique et social du pays. Le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Me Mountaga Tall, a reconnu les valeurs de la société de télécommunication lors de sa visite à la Direction Technique de Sotelma/Malitel, sise à Hamdallaye ACI2000, le vendredi dernier. Selon Me Tall, la Sotelma/Malitel n’est pas seulement une entreprise performante mais qu’elle est aussi citoyenne au service de la population malienne.

 

Après sa nomination à la tête du département de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, le Ministre Mountaga Tall pour effectuer ses tournées de prise de contacts avec les services publics et privés relevant de son département et de visites de terrain, s’est rendu à la Sotelma/Malitel. Et, là, il a été reçu par le Directeur Général, Mohamed Morchid, avec son staff avec tous les traitements dignes de son rang de Ministre de la République, précisément Chef du Département de tutelle.

En effet, le DG, Mohamed Morchid, a fait une brève présentation de sa société, surtout ses domaines d’intervention. Il a mis l’occasion à profit pour porter à la haute connaissance du nouveau Chef du département les bonnes performances financières de son entreprise. Elle réalise des investissements importants et est présente activement dans le nord du Mali. Avec son réseau qui devient de plus en plus large, la Sotelma/Malitel dispose aujourd’hui d’un taux de couverture auprès de la population malienne à hauteur de souhaits. Elle déploie de plates formes de dernière génération permettant d’offrir des services dignes des opérateurs internationaux. S’y ajoutent des installations de plus d’une centaine de MSAN pour moderniser le réseau fixe et offrir de très Haut débit.

La Sotelma/Malitel accorde un intérêt particulier au développement de la qualité de service et à l’innovation technologique. Raison pour laquelle la rénovation et la modernisation du réseau Mobile avec le déploiement des dernières technologies (SRAN) ne cessent de se faire remarquer sur le terrain. C’est ainsi que se réalisent des extensions des capacités du réseau des transmissions pour offrir une meilleure qualité de prestations pour les services DATA à Bamako et en Région. Faut-il noter que le dernier audit du régulateur a distingué le réseau de Malitel.

A l’extérieur, la société gagne de plus en plus en grande accessibilité à travers le monde. Ce, grâce à la mise en place du câble à fibre optique transafricain reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon le DG, l’extension continue à travers des relations roaming avec le reste du monde. «Un réseau de liens internationaux en extension continue, malgré le coût élevé de la bande passante», rassure-t-il.

Sotelma/Malitel, une entreprise citoyenne au service de la population malienne 

La Sotelma/Malitel brille par des offres diversifiées pour répondre à tous les besoins. Elle soutient l’emploi et la création d’entreprises au Mali. L’opérateur historique des télécommunications au Mali, en termes de création d’emplois directes, dispose de plus 700 collaborateurs. Il a à son actif plus de 500.000 emplois crées de façon indirecte.

Avec l’externalisation du centre d’appels, la société a 300 emplois permanents crées. Dans le cadre de son projet de partenariat citoyen en cours avec l’ANPE, la Sotelma/Malitel vise la création de 2000 autres emplois (jeunes promoteurs Mobicash).

En outre, la Sotelma/Malitel soutient la formation des jeunes: Accompagnement de la Jeune Chambre Internationale (JCI) dans le renforcement des capacités de la jeunesse pour en faire des Leaders Africains.

Au plan culturel notamment

Dans le domaine de la Culture, la Sotelma/Malitel appuie bon nombre d’initiatives et projets axés sur les causes humanitaires, sur la Culture et les sports. Lors des mois de la solidarité, elle multiplie les actions à l’endroit des populations les plus démunies. D’ailleurs, la dernière édition a été présidée par la Première Dame du Mali.

Toujours dans le cadre de la solidarité, la Sotelma/Malitel a procédé à la construction des Forages dans les quartiers périphériques de Bamako au profit des populations démunies. dans la promotion de la Culture et de la musique maliennes, ses actions sont à la fois diverses et remarquables.

C’est dans cette logique qu’elle soutient de nombreux festivals dont, entre autres, le Spectacle ANYINIBOUGOU d’humour et de culture, le Festival de Selingué, les émissions culturelles (Sambé-Sambé et Niaga). Aussi, la Sotelma/Malitel entretient de liens de partenariat fructueux avec le Parc National. C’est dire qu’elle accorde activement un intérêt particulier à la Politique nationale du Mali dans la lutte pour la préservation de certaines espèces de plantes menacées de disparition en particulier et, en général, la protection de la nature.

C’est au vu de toutes ces actions sur le terrain que le Ministre Me Mountaga Tall n’a pas de magnifier les efforts en cours et exprimer son satisfecit. «La Sotelma/Malitel est une entreprise qui compte beaucoup pour le Mali», a-t-il dit. D’après lui, l’entreprise contribue beaucoup dans la mobilisation des recettes budgétaires de l’Etat malien. «Vu tous ce que vous faites au Mali dans le développement économique et social, il était nécessaire de venir ici en premier lieu. Vous n’êtes pas qu’une entreprise performante mais aussi citoyenne. Nous serons avec vous pour vous accompagner. Nous ferons en sorte que les objectifs communs puissent être atteints», a déclaré le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

Oumar Diakité : LE COMBAT

 

COULIBALY

Voir aussi

PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI  (PASEM): SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N° 20/010/PASEM/EDM-SA/ATD/bat/fkb/2020

REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple-Un But-Une Foi ENERGIE DU MALI-SA Sélection de Consultants par les …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils