vendredi 25 juin 2021
Accueil | Nos régions | KAYES : Le 2e pont inauguré en attendant le train

KAYES : Le 2e pont inauguré en attendant le train

 

Le Premier ministre Moctar Ouane a inauguré samedi dernier (27 février 2021) le 2e pont de Kayes (500m) et ses voies d’accès réalisées sur 17 km. Financé entièrement par le Budget national pour un coût global de 58, 15 milliards de F Cfa, ces ouvrages participent au désenclavement de la région tout en assurant la fluidité de la circulation entre le Mali et le port de Dakar, au Sénégal.

«Hier c’étaient les rails, unique entrée et sortie de Kayes, puis les routes, ensuite un pont, un aéroport et aujourd’hui un 2e pont. Kayes est devenu un carrefour et du coup elle peut oublier son slogan légendaire : une entrée, une sortie», a rappelé Moctar Ouane. Et de promettre que «Kayesba Diabaté sera un véritable hub ouvert sur le monde». Et de lier la promesse à la décision engageant «le ministère des Infrastructures et des Transports à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour lever au plutôt les entraves à la relance de l’activité ferroviaire».

Cet ouvrage tant réclamé par les Kayésiens, notamment la jeunesse engagée de la Cité des rails, va inexorablement contribuer au désenclavement intérieur et extérieur de la ville tout en améliorant la fluidité du trafic. Et cela d’autant plus que, a rappelé le ministre Makan Fily Dabo, «le premier pont, seul en service jusqu’ici, a été construit en 1997 et mis en service en 1999. Il a enregistré 80 % du trafic poids lourds, soit 1.000 camions par jour. Cela depuis leur basculement sur ce corridor suite à la crise ivoirienne».

 

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Ménaka: Au moins 11 civils tués dans une attaque par des individus non identifiés

Au moins 11 membres d’une Communauté touareg ont été tués jeudi par des assaillants non …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils