samedi 12 juin 2021
Accueil | Important | Insécurité alimentaire au Mali : Plus de 3 millions de Maliens touchés

Insécurité alimentaire au Mali : Plus de 3 millions de Maliens touchés

Environ 3.500.000 Maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire dont 500.000 se trouvant dans une situation grave. Cette information a été donnée la semaine dernière par le Commissaire à la sécurité alimentaire lors d’un point de presse. Il s’agit, selon les Responsables du Commissariat à la sécurité alimentaire, d’envisager rapidement des plans d’actions d’urgence qui puissent permettre à ces Maliens se trouvant dans une situation grave de passer la période des soudures prochaine dans la sérénité.

Ce qui ressort de la première réunion d’évaluation de la situation alimentaire nutritionnelle du pays révèle qu’environ 3.500.000 Maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire. 500.000 personnes se trouvent dans une situation d’urgence et les 3.000.000 autres dans une situation plus ou moins grave. Certes, cela concerne toutes les Régions du Mali. Mais, la zone véritablement reste celle du Sahel occidental (Nara et Niono) et les Régions du nord (de Mopti à Gao).

Selon des Experts du domaine, ce phénomène s’explique par l’abondance des pluies qui a provoqué une montée considérable des eaux. Ce qui a anéanti les cultures de 2015 à 2016.

Une situation qui demande un plan d’urgence pour atténuer ces difficultés alimentaires sur l’ensemble du territoire national.

«La situation pourrait évoluer parce que nous allons avoir une réunion définitive au mois de mars prochain pour permettre d’arrêter définitivement la situation au plan alimentaire et nutritionnel», dit le Commissaire à la Sécurité alimentaire, Dr Oumar Ibrahim Touré.

Par ailleurs, selon nos informations, les 500.000 Maliens qui se trouvent en phase d’urgence, quelques soit l’évolution du dossier, vont connaître une situation alimentaire difficile pendant la prochaine période des soudures. Surtout, si rien n’est envisagé d’ici à là.

Bref, pour les permettre aux populations des zones touchées de passer cette période dans la sérénité, il va falloir mobiliser pour elles près de 15.000 tonnes de nourriture.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Société d’État: Les DG et PDG dans la tourmente

C’est une ambiance électrique qui règne dans le cercle des  DG et PDG à la …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils